Choléra, Le Liban met fin à l’épidémie
Le ministère libanais de la Santé a annoncé le 11 juin 2023 “la fin de l’épidémie de choléra au Liban”, après “plus de 12 semaines” sans qu’aucun cas avéré n’ait été enregistré, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
«Aucun cas confirmé de choléra n’a été enregistré depuis fin février 2023, ce qui montre que plus de 12 semaines ont passé sans aucun cas avéré de choléra au Liban. Le Minsanté annonce la fin de l’épidémie de choléra au Liban à compter de la date de parution de ce communiqué. Le ministère continuera de contrôler de près les cas de diarrhée aiguë et à déployer des campagnes de sensibilisation et de prévention, en collaboration avec les partenaires concernés notamment dans les régions les plus exposées», indique le communiqué des services du ministère de la santé, se félicitant des “efforts et des mesures prises pour contrer cette épidémie” depuis sa réapparition.
Au total, 671 cas confirmés de choléra ont été signalés au Liban dans le dernier cycle d’épidémie qui avait débuté le 6 octobre 2022. En novembre 2022, le ministère a reçu plus de 600.000 doses de vaccins contre le choléra de la part du Groupe de coordination international sur l’approvisionnement en vaccins. Elles ont été distribuées aux réfugiés ciblés et aux communautés d’accueil dans les zones et régions touchées par l’épidémie, couvrant près de 90% des besoins de vaccination. Le dernier cas de choléra avait été identifié le 5 janvier dernier selon les chiffres du ministère de la Santé, et ce bilan n’a pas varié depuis dont 671 cas confirmés et 23 morts au total. Plus de 8.000 suspicions de cas avaient été recensées au total. En janvier 2023, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a annoncé que l’incidence cumulée des cas de choléra avait considérablement baissé.
Aliments contaminés
Pour rappel, le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Elle est extrêmement virulente et ses symptômes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré. A l’échelle mondiale, le choléra reste une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant, d’où la nécessité de garder son environnement propre et sain.
Divine KANANYET