Compléments alimentaires   Devenu ou presque un danger pour la santé des sportifs

0
65

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal. Cependant, elle présente les risques conséquents pour la santé des sportifs, et sa consommation nécessite le conseil d’un professionnel de santé.

 

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés.  L’initiative prise par les sportifs de vouloir à tout prix consommer les compléments alimentaires dans l’objectif de faire évoluer leur masse musculaire, ou de perdre du poids, fait courir des risques parfois conséquents pour la santé.

En effet, les manifestations néfastes de ces compléments alimentaires pour les sportifs sont souvent cardiovasculaires et peuvent provoquer de la tachycardie, des palpitations, voire aussi des arrêts cardiaques.

A cet effet, l’ANSES (l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation) a alerté les consommateurs de ces denrées alimentaires, mais plus précisément les sportifs, leurs encadreurs, et les professionnels de santé le 17 juillet dernier, afin qu’ils prennent conscience de ce phénomène à l’approche des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui débutent bientôt. Par ailleurs, elle indique également que, ces compléments alimentaires pour sportifs sont dangereux et peuvent par conséquent conduire à la mort. En effet, si l’on se réfère à l’histoire, l’on constatera que, « deux décès sont survenus depuis 2016, et quatre personnes ont vu leur pronostic vital menacé  par la prise de ces compléments qui sont de plus en plus populaires. » a indiqué l’ANSES

En outre, certains ingrédients présents dans des compléments alimentaires, à savoir : les stéroïdes anabolisants ; le clenbutérol ; et l’éphédrine, sont interdits, notamment pour leurs nombreux effets indésirables sévères sur l’activité cardiovasculaires.

De manière générale, pour limiter les risques engendrés par la consommation des compléments alimentaires, il est nécessaire de : demander conseil à un professionnel de santé, éviter les prises prolongées, répétées ou multiples, respecter les conditions d’emploi, être vigilant à propos des produits présentés comme miraculeux, en fait, privilégier les produits vendus dans les circuits, zones ou milieux les mieux contrôlés.

Frieda NGO YEM stg    

 

Lire aussi : Souchet Un tubercule aux multiples vertus pour la santé et la minceur

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR