Conférence annuelle de la médecine du sport : Les grandes résolutions de l’ACAMES

0
233

La première conférence annuelle de médecine du sport s’est tenue à Yaoundé du 09 au 10 2023.

Plus de 176 participants ont pris part à la première conférence annuelle de médecine du sport de Yaoundé. Organisée du 09 au 10 mai 2023, à Yaoundé sous le thème : « Impact de la thérapie manuelle sur la santé et la récupération du sportif », l’Association camerounaise de médecine du sport et de l’exercice  (ACAMES), a inoculé à dose homéopathique les rudiments de la médecine du sport à ses nombreux invités. Réunis  dans les salles des actes de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), plusieurs thématiques ont été mises sur la table notamment : la nutrition, la psychologie, la traumatologie et la préparation athlétique du sportif à partir des nouvelles approches méthodologiques de métrologie, de nouvelles approches méthodologiques d’entraînement au GPS. Il a été enseigné, le plan vigipirate sanitaire des grandes compétitions.

Il a été abordé le protocole d’alimentation qu’il faut prendre lorsqu’on veut participer à une marche de la santé, comment il faut s’alimenter, s’hydrater ? Sont autant d’ingrédients supplémentaires qui ont été examinés au cours de cette conférence. Ont participé à ce banquet intellectuel, les médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, les entraîneurs, les encadreurs des centres de loisirs, les infirmiers, les médecins du sport et surtout les journalistes qui ont été édifiés sur les lexiques de la médecine du sport. Entre la présentation du rôle du kinésithérapeute de sport dans une équipe sportive, celui du médecin du sport, le bilan cardiologique et sanguin, l’établissement du certificat de non contre-indication à la pratique du sport, la préparation de la trousse du kinésithérapeute et la réanimation cardio-pulmonaire, les participants au symposium ont fait le tour de la question.

Les grandes recommandations 

 Les conclusions et les recommandations issues de la conférence annuelle sur la médecine du sport restent d’actualité et il est urgent de les traduire en contenu d’enseignement et de formation professionnelle. Il est question pour la sous-direction de la médecine du sport de faire appliquer avant les compétitions, les tests d’aptitude physique; l’appui scientifique à la conception et à l’évaluation des programmes d’entraînement, en liaison avec les encadreurs techniques; la délivrance des certificats d’aptitude à la pratique du sport de compétition ; l’orientation et le conseil des jeunes talents sportifs dans le choix des disciplines sportives et des bilans physique et physiologique des sportifs de l’élite nationale. Il y a également les explorations biologiques, des explorations neurophysiologiques et des explorations respiratoires.

Plateau technique

A côté de la médecine du sport, nous avons les soins infirmiers chargé de la prévention médicale, du suivi permanent et des soins médicaux des sportifs de l’élite nationale ; de l’éducation à l’amélioration du capital santé ; de la diététique sportive et de la lutte contre le dopage, la médecine générale, la médecine préventive ; soins infirmiers, traumatologie et de la kinésithérapie. Ici, il est question de la prophylaxie et de la gestion des traumatismes sportifs d’une part ; la rééducation et des soins spéciaux d’autre part. Pour s’y faire, deux bureaux : l’un chargé de la traumatologie et, l’autre, de la kinésithérapie et de la rééducation. Toutefois, l’exercice de la médecine du sport au Cameroun souffre de l’insuffisance qualitative et quantitative du personnel en matière de médecine du sport, l’insuffisance et le manque de visibilité dans le financement de la médecine du sport sur tous les plans, l’insuffisance des infrastructures de prise en charge des sportifs et de formation en médecine du sport. Nous avons également l’insuffisance de la prise en charge des sportifs de haut niveau à différents niveaux, l’absence de plateau technique pour la prise en charge multidisciplinaire en médecine du sport à tous les niveaux.

Elvis Serge NSAA

Pr Bissou Mahop, président de l’Association camerounaise de médecine du sport et de l’exercice (ACAMES)

« J’annonce l’ouverture prochaine d’un centre professionnel de médecine du sport »

« Au terme de notre conférence médicale du 09 au 10 mai 2023, qui s’est tenue dans la salle des actes de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC), six grandes résolutions ont été retenues. La pris en charge de l’athlète, les visites médicales sont obligatoires avant toutes sélections au sein d’une équipe nationale, la trousse médicale des clubs, la trousse des gestes de premiers secours doit être proposée par la sous-direction de la médecine du sport, auprès des fédérations sportives nationales, le certificat médical, l’aptitude à la pratique du sport doit être signé par un médecin du sport agréé pour toutes les équipes nationales encagées en compétition et pour tous les clubs qui vont participer au championnat national. L’ACAMES va mette à la disposition de la sous-direction de la médecine du sport, la liste des médecins du sport qualifiés, les kinés du sport qualifiés afin qu’ils gèrent avec beaucoup plus de professionnalisme auprès des équipes nationales. L’Organisation camerounaise de lutte contre le dopage dans le sport (OCALUDS), travaillera de concert avec l’ACAMES pour gérer les questions de dopage. L’OCALUDS devrait diffuser, sensibiliser les fédérations sportives sur la liste des médicaments dopants et les plantes susceptibles de masquer les tests de contrôle antidopage.

L’ouverture prochaine du centre professionnel de médecine du sport et des métiers du sport au sein d’une université. Les entraineurs bénéficieront d’une formation de perfectionnement à l’entrainement de haut niveau, à sortie d’une attestation ou un diplôme d’entraineur de haut niveau. Quatre filières vont être ouvertes et nous communiquerons ultérieurement sur les modalités. Nous allons également organiser pour chaque fédération, des journées scientifiques de traumatologie du  sport et nous allons également former les argents d’éducation de la lutte contre le dopage, qui seront le point focal au sein des fédérations en collaboration avec l’OCALUDS. Voilà autant de résolutions qui seront mises à la disposition de la hiérarchie. Il s’agit du ministère des sports et de l’éducation physique, du ministère de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur,  afin qu’ils puissent en faire bon usage. Nous remercions l’assistance, les intervenants venus de la Belgique, de la France, des Etats-Unis et de l’Angleterre. Nous avons eu 176 participants et nous sommes satisfaits de ce qui a été mené. Nous continuons la sensibilisation au développement de cette discipline qui est  la médecine du sport pour minimiser les risques d’accident sur les aires de jeu et aussi améliorer la performance de nos athlètes à travers la nutrition, la psychologie  et la gestion du stress ».

Propos recueillis par Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR