Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon, Rachel Mboumba épse Ibinga Koula élue Présidente

8
97

Élection de la Présidente du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon Rachel Mboumba épse Ibinga Koula remporte le scrutin avec un score de 350 voies soit 34% au cours de l’élection qui s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national le 10 juillet 2021.

Le Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon tient son nouveau bureau. Après un scrutin très serré, c’est Rachel Mboumba épse Ibinga Koula qui présidera aux destinés de cet organe.<< C’est un sentiment de joie, de satisfaction, c’est une bataille que nous menons depuis 45 ans que la nécessité d’avoir un ordre professionnel avait été souhaité par notre soeur Oliveira et aujourd’hui nous avons c’est organe. C’est l’occasion pour moi de remercier le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour nous avoir donner cette reconnaissance nationale, je remercie son épouse la première dame Sylvia Bongo Ondimba pour ses efforts inclassables à faire de la sage-femme du Gabon une sage-femme de qualité, mes remerciements vont également à l’endroit de notre ministre, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui n’a ménagé aucun effort pour l’Ordre National des Sages-femmes.


 Je remercie toutes mes adversaires, elles n’ont pas démérité, je salue leur professionnalisme, je remercie toutes les sages-femmes du Gabon pour m’avoir confiée la présidence du Conseil, je salue les organisateurs de cette élection pour le bon déroulement du scrutin. Je remercie les anciennes présidentes des sages-femmes du Gabon qui ont oeuvré depuis 45 ans pour le rayonnement de l’Ordre. Mon projet corporatiste c’est la réconciliation et j’invite toutes les sages-femmes du Gabon à oeuvrer ensemble pour la réconciliation de la sage-femme.>> a lancé Rachel Mboumba épse Ibinga Koula la Présidente du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon.

Pour le Président de la commission non permanente chargé de l’organisation des premieres élections du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes femmes du Gabon, le scrutin s’est déroulé sans anicroche.<<Ces élections se sont déroulées dans la transparence, nous avons assisté à une élection avec des candidates hautement expérimenté et professionnels toutes proches de leurs électrices. Au sortir de cette élection, les sages-femmes ont porté leur choix sur leur soeur Rachel Mboumba épse Ibinga Koula que nous félicitons.>> a laissé entendre Félix Ndong Obiang au sortir de la proclamation des résultats.

Outre le poste de Présidente du Conseil de l’Ordre, c’est Lydie Ndzamba unique candidate au poste de secrétaire générale qui s’est vue plébiscitée par 706 voies soit 69% des votes. Lydie Imatangoye quant à elle a été élue au poste de trésorière générale du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon avec 334 voies soit 33% des suffrages. Brigitte Maure épse Nguia, Chantal Noemie Mboumba épse Ngouawiri tous élus au poste de conseilleres pour le compte des retraités et Mylène Bia, Amélie Yetsi Moutsinga épse Moussavou élus au poste de conseilleres SMI complète le bureau.

En rappelle, c’est le 14 août 2020 que le conseil des ministres présidé par le Chef de l’État avait adopté le projet d’ordonnance et organisation de l’ANSFG ce qui confère désormais un caractère officiel à cette organisation. Le bureau du Conseil de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon est élu pour un mandat de 4 ans.

 
Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR