Pendant leur grossesse, les femmes ont souvent tendance à faire fi des aliments importants pour leur organisme et en faveur de leurs enfants ; ce qui favorise le vieillissement anticipé des organes et expose leur progéniture aux cancers
La consultation prénatale, est la prise en charge globale de la femme enceinte et de l’enfant qu’elle porte dans un centre de santé par des professionnels sanitaires qualifiés ; c’est l’un des piliers pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. En effet, un bon suivi prénatal assure une grossesse et un bébé en santé ; Lorsqu’une femme est enceinte, la CPN, permet qu’elle sache comment se nourrir avec des aliments riches en vitamines et en fer, afin qu’elle puisse accoucher sans complications d’un enfant robuste et sain. En se faisant vacciner et examiner lors de ces visites prénatales, la femme enceinte protège son bébé et elle-même, contre de nombreuses maladies.
Malheureusement, l’on constate avec regret que, certaines femmes enceintes ne se rendent pas compte des dangers qu’elles et leur enfant encourent quand elles ne font pas ces consultations. Elles mangent tout et n’importe quoi, ce qui n’est pas bien pour leur santé « Pendant leur grossesse, les femmes, elles ont souvent tendance à faire fi des aliments importants pour leur organisme et en faveur de leurs enfants. Ce qui cause des carences qui auront des répercussions sur les enfants à leur naissance. Peu de parents par exemple s’informent sur ce qu’il faut réellement à l’enfant pour conserver leur équilibre sanitaire. Ceux chez qui l’alimentation est déséquilibrée vont développer des problèmes sanitaires. », Explique le Dr Joséphine Brillant, experte en naturopathie ; donc, Les aliments que nous consommons ont un impact significatif dans notre organisme. Ils nous apportent de l’énergie et contribuent aux renforcements de notre système immunitaire, permettant ainsi de nous épargner de certaines maladies. Elle ajoute « Plus nous mangeons raffiné, plus cela favorise le vieillissement anticipé des organes et quand les tissus vieillissent rapidement, leur solidité sera facilement attaqué par le cancer », ce qui explique la multiplicité des cancers de ces derniers temps.
De ce fait, la consultation prénatale devient primordiale une fois que l’on constate que l’on est enceinte ; les hommes aussi sont interpellés car la grossesse est une responsabilité du couple ; l’homme devrait s’assurer que sa femme se rende à l’hôpital au moins 4 fois pendant sa grossesse : une fois au premier trimestre de sa grossesse, au deuxième trimestre, au troisième trimestre et enfin au 9ème mois pour un bon suivi.
Le groupe Camerounais d’oncologie pédiatrie estime qu’environ 1000 enfants de moins de 15 ans sont diagnostiqués chaque année au Cameroun. Le doigt accusateur est pointé sur la nutrition des femmes enceintes. En outre la consultation prénatale permet de détecter ou de connaître l’électrophorèse des parents, si cela n’avait pas été fait avant la conception de l’enfant, afin de savoir si c’est une relation à « risque » ou pas, de connaître si l’on est atteint d’une maladie sexuellement transmissible qui, pourrait nuire à la santé de son conjoint et/ou du futur bébé.
Donc, les couples devraient prendre conscience de l’importance de la consultation prénatale. Ce n’est pas un acte banale qui consiste à dépenser de l’argent inutilement, tous ces examens et conseils prodigués aux femmes enceintes sont importants pour leur bébé, leur famille et par extension la société ; car en suivant régulièrement leur grossesse, cela permettrait de réduire le taux de mortalité et de morbidité infantile de la population.
Audray NDENGUE Stg