Coopération Afrique-France : Un nouveau souffle pour la jeunesse africaine et la santé

0
86

La présidente du Conseil Nouveau Sommet Afrique France, Dr Hemes Nkwa, a rencontré le 18 septembre 2024  le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique Mounouna Foutsou, pour discuter d’un partenariat stratégique. Ensemble, ils visent à renforcer la jeunesse africaine, promouvoir la santé et l’innovation, et à asseoir le Conseil comme un acteur majeur sur la scène internationale.

Le Conseil entend soutenir activement le développement des jeunes

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Conseil Nouveau Sommet Afrique France. Lors d’une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, la présidente Dr Hemes Nkwa a présenté une feuille de route ambitieuse pour les prochaines années. Au cœur de cette feuille de route : la jeunesse africaine. Le Conseil entend soutenir activement le développement des jeunes, en mettant l’accent sur l’employabilité, l’entrepreneuriat et la culture.

La santé est un autre axe majeur de l’action du Conseil. Dr Hemes Nkwa a annoncé la création d’un musée de la médecine africaine, une initiative qui vise à valoriser le patrimoine médical du continent et à contribuer à la réflexion sur la souveraineté sanitaire en Afrique. Par ailleurs, le Conseil s’engage à soutenir le développement de l’Institut Afrique Europe pour l’innovation verte, avec un volet dédié à la santé unique (One Health).

La rencontre avec le ministre Mounouna Foutsou a permis de poser les bases d’un partenariat solide et fructueux. Le ministère s’engage à apporter son soutien institutionnel aux nombreuses initiatives du Conseil. « J’ai été impressionné par la connaissance du ministre du Conseil et je lui exprime toute ma gratitude pour son ouverture et les nombreux engagements qui seront très bientôt officialisés », a déclaré Dr Hemes Nkwa.

Pour concrétiser ses ambitions, le Conseil prévoit de mettre en œuvre trois grands projets : un projet culturel : Le Conseil souhaite promouvoir les industries culturelles et créatives en Afrique, en soutenant les artistes et les créateurs. Un projet entrepreneurial. Il s’agira de favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs africains en leur offrant des formations, des financements et un accompagnement personnalisé. Le Conseil souhaite contribuer à renforcer les institutions africaines et à promouvoir la bonne gouvernance. En parallèle de ces grands projets, le Conseil prévoit de soutenir 100 micro-initiatives portées par des acteurs de la société civile africaine. Ces projets permettront de répondre aux besoins spécifiques des communautés locales et de renforcer le tissu associatif. Avec cette feuille de route ambitieuse, le Conseil Nouveau Sommet Afrique France entend s’affirmer comme un acteur de premier plan sur la scène internationale. En mettant l’accent sur la jeunesse, la santé, la culture et l’entrepreneuriat, le Conseil contribue à construire une Afrique plus juste, plus prospère et plus durable.

E.S.N

Lire aussi : Alerte : Le taux d’humidité élevé dans le Nord amplifie le calvaire des drépanocytaires  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR