Coopération sanitaire : Le Japon offre un don en équipement médicaux d’une valeur de 33 millions de francs CFA à plusieurs centres de santé maternelle et infantile du grand Libreville

0
304

Le siège de l’association des sages-femmes du Gabon à Libreville a servi de cadre le 12 janvier 2024 à la remise des dons en équipement médicaux d’une valeur de 33 millions de francs CFA, par l’ambassadeur du Japon au Gabon ceci grâce au projet de fournissement d’équipements médicaux aux centres de santé maternelle et infantile du grand Libreville.

Composer essentiellement de dix cardiotocographes, un échographes portable et un stérilisateur, ces équipements qui représentent un investissement dans le suivi médical amélioré, offrant des conditions plus sûres et plus confortables aux femmes enceintes, permettra de réduire les risques de complication pendant la grossesse et l’accouchement mais aussi à renforcer les capacités des sages- femmes et étudiantes dans la surveillance électronique materno-foetale.

Dans son propos liminaire, le diplomate japonais en poste au Gabon a exprimé le plein soutien de son pays aux mesures prises par le gouvernement gabonais en matière de santé maternelle et infantile. ‘’Le gouvernement japonais lancera la coopération technique en matière de santé au Gabon par l’intermédiaire de la JICA afin d’améliorer l’utilisation des carnets de santé de la mère et de l’enfant au début de l’année 2024.

Nous travaillons également à l’installation de la chaîne du froid en coopération avec l’UNICEF. Actuellement, deux volontaires de la JICA travaillent comme sages-femmes à Libreville. Ces projets sont basés sur notre conviction que la santé est l’un des droits de l’homme les plus importants. Pour rappel notre programme d’Aide à la Sécurité Humaine (APL) est présent au Gabon depuis 1997. Depuis lors, nous avons eu le privilège de financer vingt-neuf (29) micro-projets dans le domaine de la santé, pour un montant total d’un million huit cent quarante-huit mille quatre cent quarante-sept (1 848 447) euros, soit près d’un milliard deux cent douze millions (1 212 000 000) de francs CFA.

Il est de mon devoir de vous rappeler que le Japon demeure un ami fidèle du Gabon, et nous continuerons à soutenir les efforts visant à renforcer le secteur de la santé dans ce pays. C’est ensemble que nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir meilleur pour tous.’’  A expliqué S.E. Noguchi Shuji ambassadeur du Japon au Gabon.

Très heureuse et honorée d’avoir reçu ces dons, la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon a dit toute l’importance que revêt cette cérémonie. ‘’Il y a maintenant plus d’un an, nous avons adressé une demande d’aide à l’Ambassade du Japon au Gabon pour un projet qui était essentiel pour nous, celui d’améliorer les conditions de travail des sages-femmes dans les Centres de Santé Maternelle et infantile et les salles d’accouchement. Nous vous remercions du fond du cœur, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, de l’attention particulière que vous avez accordée à notre demande et des efforts de développement que vous ne cessez de déployer dans notre pays. Ce don permet une surveillance de la mère et de l’enfant en fin de grossesse et pendant l’accouchement. Ceci prouve à suffisance l’intérêt que le Japon accorde à la Santé Maternelle et Infantile, et notons au passage que le Japon est parmi les pays dont le taux de mortalité maternelle et néonatale est le plus bas au monde.’’ A exprimé la sage-femme cadre Anita Ikogou présidente de l’association des sages-femmes du Gabon.

Non sans interpeller la tutelle sur la sensibilisation des structures bénéficiaires pour une bonne utilisation de ce matériel. ‘’Ce don sera déployé dans un certain nombre de structures sanitaires du grand Libreville. Pour une meilleure utilisation de ces équipements, nous avons procédé durant les trois derniers mois à la formation de 165 sages-femmes issues de 10 structures bénéficiaires. ‘’ A-t-elle insisté.

Rappelons que la cérémonie de remise de don de ce jour, donne au Japon l’opportunité, de réaliser le 29ème don dans le domaine de la santé publique et le 90ème micro-projet depuis 1997 dont le montant s’élève aujourd’hui à plus d’un milliard deux cent millions de F.CFA.

 

Saint clair kengue 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR