Coronavirus au Cameroun : les évêques suspendent les messes

5
336

Depuis la confirmation des cas du covid-19 au Cameroun, la communauté ecclésiastique ferme les églises et suspend toute célébration eucharistique que ce soit en semaine ou les dimanche.

Désormais les fidèles de l’église catholique qui est au Cameroun vont devoir s’habituer à un nouveau rythme en vue de la lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est la première fois dans la vie des chrétiens de voir fermer les églises et lieux de cultes. En raison du Coronavirus qui sévit déjà dans notre pays avec en ce jour 56 cas confirmés, les évêques décident de passer à la vitesse supérieure en prenant des mesures visant à suspendre toutes les célébrations liturgiques. C’est ainsi que l’archevêque métropolitain de Yaoundé Monseigneur Jean Mbarga, soucieux de la santé de ces fidèles et du risque de contamination au coronavirus qui ne cesse de dicter sa loi dans le monde et en particulier sur l’étendu du territoire camerounais a signé le 23 mars 2020 une circulaire dans laquelle il s’adresse à ses fidèles en leurs prescrivant des mesures à suivre. L’archevêque métropolitain de la capitale du Cameroun, interdit ainsi les célébrations liturgiques et particulièrement eucharistiques publiques jusqu’à nouvel ordre ; les prêtres célèbrerons sans le peuple de Dieu mais en communion avec lui et ses intentions ; les célébrations seront retransmises dans les médias et réseaux sociaux ; les prêtres, les communautés religieuses et les fidèles laïcs devront maintenir allumée la flamme de la prière.

Rappelons que, le 13 mars dernier, l’archevêque de Yaoundé a invité les fidèles chrétiens de son diocèse à adopter un certain nombre de comportement préventif à savoir, observer une certaine distance entre les personnes lors des rassemblements et célébrations ; surseoir au baiser de paix avant la communion; recevoir la communion dans la main. Il était aussi demandé aux prêtres célébrants de ne pas tremper le corps du Christ dans la coupe. L’usage de l’eau bénite est à surseoir.

Dans la même lancée, Monseigneur Samuel Kléda, archevêque métropolitain de a rendu publique 07 mesures parmi lesquelles les célébrations liturgiques publiques en semaine et même le dimanche sont suspendues pendant le temps de crise  sanitaire ; les prêtres continuerons cependant de prier et de célébrer les messes chaque jours aux heures prévues aux intentions des fidèles ; les fidèles laïcs sont priés de rester chez eux et peuvent célébrer le chemin de croix en famille ; les églises resterons ouvertes pour les visites individuelles au saint sacrement; les rassemblements des chorales et des associations et de mouvement sont également suspendus.

Albert Bomba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR