Corossol : Son principe actif s’inscrit dans le traitement du cancer
De nombreuses études ont prouvé que le corossol est un anti-cancer très efficace. Il permet de lutter contre différents types de cancers en s’attaquant aux cellules cancéreuses et en épargnant les cellules saines intactes.
Le corossol, appelé également le corossol graviola, est un fruit exotique originaire d’Amérique du Sud, de Madagascar et de la Réunion. Au même titre que la pomme cannelle et la chérimole, le corossol est l’une des variétés de l’anone. Il est le fruit du corossolier, un petit arbre tropical de 3 à 10 mètres de haut. Les feuilles du corossol ont la particularité d’être oblongues et brillantes. Ce petit fruit exotique pèse entre 1 et 4 kg et peut mesurer jusqu’à 25 cm. Sa coque est de couleur vert sombre et est recouverte de petites pointes. Sa chair est, quant à elle, blanche et contient des petites graines noires qui ne se mangent pas. Il est souvent nécessaire de faire appel à la pollinisation artificielle pour que le fruit arrive à maturation. Après trois ans de plantation, le corossol est enfin mûr et se retrouve sur nos étals. Les bienfaits du corossol sont multiples et utilisés tout particulièrement en médecine traditionnelle, que ce soit pour son fruit, ses racines et même ses feuilles. Le corossol est un fruit exotique aux multiples vertus thérapeutiques et médicinales. Le corossol est également un fruit miracle qui peut nous apporter de nombreux apports nutritionnels indispensables.
Aussi incroyable que cela puisse être, le principe actif du corossol s’inscrit dans le traitement du cancer. De nombreuses études ont prouvé que le corossol est un anti-cancer très efficace. Il permet de lutter contre différents types de cancers en s’attaquant aux cellules cancéreuses et en épargnant les cellules saines intactes. Par ailleurs, riche en glucides et en vitamines, le corossol s’inscrit également dans un traitement contre l’insomnie, le stress et la dépression. Il régule le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques et purifie le foie. Ses vertus thérapeutiques et médicinales en font l’un des fruits les plus appréciés au monde. Il est toutefois peu recommandé pour les femmes enceintes. Le corossol est un fruit tropical souvent comparé à ses confrères, la pomme cannelle, la chérimole et le cœur de bœuf. Ils appartiennent tous à la même famille : l’anone. La pomme cannelle est un fruit de 10 cm de diamètre avec une coque aux carpelles charnues. Son arôme est similaire à la cannelle et à la vanille. La chérimole est un fruit conique avec de subtiles écailles. Sa chair est onctueuse, sucrée et acidulée. Le cœur de bœuf est un fruit à la couleur brune et de forme sphéroconique.
Fruit tropical
Si le fruit est souple voire mou, il est mûr et peut être consommé au plus vite. Si au contraire il est ferme, il est moins mûr mais peut mûrir à la maison en très peu de temps. Pour ce qui est de sa couleur; si le corossol est vert, il n’est pas assez mûr mais si au contraire il est noir, il est bien trop mûr et c’est malheureusement trop tard pour le déguster. La conservation du corossol se fait dans un laps de temps très court, pas plus de 48 h lorsqu’il est déjà mûr. Si tel est le cas, il se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si par contre le corossol n’est pas encore arrivé à maturation, il se place à température ambiante à l’air libre. Lorsque ce petit fruit tropical est transformé en sorbet ou en crème, il peut se congeler sans aucun souci. Dans la variété des anones, le corossol a l’avantage sur ses confrères : il est le seul à pouvoir supporter la cuisson. Pour les amateurs de ce fruit, le corossol pourra être frit, servir de pâte à beignets ou intégré dans une tarte ou un clafoutis. Le corossol permet la réalisation de clafoutis, de tartes, de crème, de sorbets, de quoi éveiller les papilles de vos convives.
E.S.N