Côté d’Ivoire ; L’Institut Pasteur célèbre ses 50 ans
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a organisé du 02 au 06 mai 2023 à Abidjan-Cocody, les festivités marquant son cinquantenaire sous le thème « 50 ans au service de la population : défis et innovation ».
C’est un cinquantenaire organisé autour d’un colloque scientifique, d’une journée portes-ouvertes et d’une journée sportive, pour montrer les missions de l’IPCI en Côte d’Ivoire et dans la sous-région à travers ses différents domaines de compétence et d’activités. « Il ne saurait y avoir de cinquantenaire de l’Institut pasteur sans colloque scientifique dans la mesure où ce colloque scientifique est l’occasion pour les chercheurs de l’institution de présenter les différents résultats de leurs travaux. En effet, le cœur de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire repose sur la recherche scientifique », a dit, le Prof Ketté Hortense, directrice scientifique de l’Institut pasteur de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a permis de montrer les missions de l’IPCI dans notre pays et dans la sous-région à travers ses différents domaines de compétence et d’activités en Côte d’Ivoire. C’était aussi l’occasion de dresser le bilan des cinquante années passées, identifier les succès et les challenges, ouvrir l’institution au grand public, faire des propositions sur l’avenir et déterminer les stratégies permettant à l’institution de faire face aux enjeux des prochaines décennies.
Ainsi, depuis sa création en 1972, l’IPCI, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est devenu un acteur majeur dans la surveillance épidémiologique en Côte d’Ivoire et dans la région. Il a hébergé plusieurs plateformes technologiques de biologie et de génétique moléculaire, ainsi que la bio-banque régionale des pays de la CEDEAO depuis 2018. A ce jour, l’IPCI a également confirmé près de 19 maladies prioritaires sur les 23 que surveille la Côte d’Ivoire. «Notre pays surveille 23 maladies prioritaires et l’IPCI en confirme 19. L’IPCI héberge en son sein plusieurs plateformes technologiques de biologie et de génétique moléculaire et abrite depuis 2018 la bio-banque régionale des pays de la CEDEAO. Il est également membre du réseau des laboratoires de l’Organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS) de la CEDEAO et héberge plusieurs laboratoires reconnus par l’OMS », a déclaré Pr Mireille Dosso.
Laboratoires spécialisés
Des difficultés ne manquent pas dans cette lourde tâche d’accompagnement. Ces dernières années, l’IPCI a dû faire face à plusieurs épidémies de méningite, de choléra, d’hépatite virale, de VIH, de grippe aviaire, de dengue dont la cinquième a eu lieu en 2022, d’épidémie à virus Ebola et Lassa, ainsi que la pandémie à Covid-19. « Ce sont 1,3 million de tests RT PCR que l’Institut a réalisés depuis le 11 mars 2020, date de diagnostic du premier cas de Covid-19 en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué. Organisé en 10 départements, 30 unités et laboratoires spécialisés, ainsi que cinq unités transversales d’appui, l’Institut Pasteur compte un personnel de 235 hommes et femmes, dont 90 chercheurs, 80 ingénieurs et techniciens de 20 spécialités différentes, et un personnel administratif et d’appui. Pour cette année, la Pr Mireille Dosso a annoncé que d’ici fin décembre 2023, l’IPCI se dotera de laboratoires spécialisés de niveaux P3 et P4, le niveau de biosécurité le plus élevé, permettant l’étude d’agents pathogènes hautement dangereux pour l’homme, la faune, la flore ou l’environnement, à l’instar d’Ebola.
Divine KANANYET/news.abidjan.net