C’était au cours de l’atelier de pré-validation du plan national de la société civile sur la CSU et de préparation à la participation du Cameroun à la réunion de haut niveau des Nations-Unies sur la CSU, le 21 juillet 2023 à Yaoundé.
« C’est un statut juridique bien encadré qui garantit une autre phase de la couverture santé universelle », fait savoir Benoît Bissohong, chargé de contrôle à COFIS-CSU. Lancée le 12 avril 2023, la Couverture santé universelle a pour objectif de garantir l’accès aux soins de santé de qualité aux camerounais à moindre coût. Ainsi, la coalition nationale pour le financement de la santé et la CSU (COFIS-CSU), qui réunit les OSC, en partenariat avec l’ONG, Impact Santé Afrique, fait un plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics pour l’adoption d’un cadre juridique propre à la CSU. Une Loi qui permettra d’encadrer toutes les actions et les activités sur la couverture santé universelle en participant à la réussite de phase pilote et en garantissant une prochaine phase. En attendant, les organisations de la société civile sont à pied d’œuvre pour mobiliser un maximum de personnes sur les plateformes. Elles intensifient les activités de sensibilisations et d’information afin que toutes les populations soient convaincues de la qualité des soins dont elles bénéficieront au cours du processus. A date, selon les informations du comité technique national sur la CSU, 106 284 se sont enrôlées et 346 733 pré enrôlées.
Par ailleurs, cette rencontre a été une opportunité idoine pour la société civile de lancer un appel aux pouvoirs publics en vue de l’augmentation de l’enveloppe allouée à la CSU et de la participation du Cameroun à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la CSU prévue le 21 septembre à New-York aux États-Unis. « La société civile a une connaissance poussée de ce qui se déroule dans les réunions de haut niveau des Nations Unies ainsi que son importance. Et parce que nous avons les informations là dessus, nous pensons que la présence du Cameroun est importante pour résoudre certains problèmes au niveau national. La présence du Chef de l’Etat à New-York est une assurance pour nous bénéficiaires des offres de la CSU que le gouvernement est préoccupé par les questions de santé au Cameroun. Voilà pourquoi nous faisons ce plaidoyer », a indiqué Joseph Wato, président du COFIS-CSU.
Accord international
En effet, en septembre 2019, les dirigeants mondiaux se sont réunis pour adopter la déclaration politique sur la couverture santé universelle (CSU), l’accord international de santé le plus complet de l’histoire. La 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies marque ainsi le deuxième anniversaire de la première réunion de haut niveau consacrée à la CSU, et qu’un point à mi-parcours avant la prochaine réunion de haut niveau de 2023 sur la CSU. Ce moment permet aux acteurs politiques et aux principales parties prenantes de se réengager en faveur de la mise en œuvre de la déclaration politique de 2019, de faire le bilan des progrès, des lacunes et des obstacles rencontrés pendant le COVID-19. Concrètement, cette réunion qui se tient sous le thème « élargir notre ambition en matière de santé et de bien-être dans un monde post-COVID », offre aux pays et à toutes les parties prenantes l’occasion de redynamiser les progrès en vue d’offrir la santé à tous.
Divine KANANYET