Covid-19 au Gabon, les pharmacies ne prennent pas en charge les ordonnances CNAMGS de la Covid-19

8
708

Suite à une information publiée dans un média de la place au sujet des rejets par les officines de pharmacies des ordonnances Covid-19 sous CNAMGS, l’ordre national des pharmaciens du Gabon et le syndicat des pharmaciens du Gabon sont montés au créneaux le 28 décembre 2021 pour éclaircir l’opinion publique sur ce malentendu.

Que se passe-t-il réellement dans les officines de pharmacies avec la prise en charge des ordonnances CNAMGS contenant des médicaments Covid au Gabon ? La question vaut tout son pesant d’or à l’heure ou plusieurs personnes sont touchés par une épidémie accrue de grippe, toux et maux de tête en cette période des fêtes de fin d’année. 


Alors que plusieurs officines de pharmacies sont incriminés par les patients détenteurs de la CNAMGS au sujet de la non prise en charge des médicaments Covid, la présidente du syndicat national des pharmaciens du Gabon mis au fait de cette situation réagit. <<Il n y a pas de problème avec la CNAMGS . Depuis le début de la crise sanitaire la CNAMGS a dit qu’ elle ne pouvait pas prendre en charge les patients covid puisque la gestion était assurée à 100 % par le Copil. Une note officielle à cet effet avait été prise et largement diffusée à tous . La prise en charge se fait à Akanda et dans les structures agréées par le copil. Maintenant il y a comme comme une nette tendance à la hausse des cas. Il faut voir comment est ce que les malades sont pris en charge. Nous on a jamais changé nos procédures depuis le début les ordonnances covid ne sont pas prises en charge par la CNAMGS via les officines privées.>> A laissé entendre le Dr Itou y Manganga présidente du syndicat national des pharmaciens du Gabon.


Même réaction du côté de l’ordre national des pharmaciens qui estime que l’acharnement sur les pharmaciens est un faux débat.<<Au début de la Covid au Gabon, le Directeur de la CNAMGS avait fait une note à plusieurs structures rappelant que tout ce qui est lié à la Covid 19 ne sera pas remboursé ( examens imageries, médicaments etc). La prise en charge est faite par le Copil. Je ne comprends pas pourquoi certains font semblant d être étonnés. Il avait été claire et personne n’avait rien dit! Les malades Covid dans les services de Réanimation Covid ont toujours  payés leurs bilans donc c’est un faux débat.>> A expliqué le Dr Patience Ntogono Oke présidente de L’ordre national des pharmaciens du Gabon.

Cette sortie des voix les plus autorisées du secteur pharmaceutique au Gabon viens battre en brèche toutes les allégations attribuées aux officines de pharmacies en ce qui concerne la prise en charge des médicaments Covid CNAMGS. 

 
Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR