Covid-19 : Bertoua intensifie son dispositif de riposte

36
422

En sa qualité de Président de la cellule de veille sanitaire de la région, le gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo, supervise le renforcement des mesures prises pour limiter la propagation du virus dans la région.

L’objectif est clair pour tout le monde : limiter la propagation du virus dans la région et anticiper sur l’accueil et l’hébergement des éventuels malades. Toutes les parties prenantes l’ont bien compris et chacune à son niveau déploie les ressources nécessaires pour y parvenir. L’heure est donc à la prudence et Monsieur le Gouverneur veille au grain.

C’est ainsi qu’au cours d’une visite du chantier de construction de 100 logements sociaux dans la ville de Bertoua, le 22 avril 2020, le gouverneur et sa suite ont procédé à la réquisition de 5 des 10 immeubles de type R+2 que compte le site, pour accueillir des potentiels patients asymptomatiques. Il s’agit donc de deux immeubles de type T3 (appartements composés de trois pièces principales : deux chambres, un salon) et de trois immeubles de type T4 (appartements composés de quatre pièces principales : 3 chambres et 1 salon) ; ce qui donne une capacité d’accueil de 78 personnes. Le représentant du maitre d’ouvrage (MINDUH), fait savoir que l’état d’avancement des travaux est d’environ 95% « les travaux sont au stade des raccords et des différents tests » explique-t-il. Le site n’étant pas encore raccordé à la CDE, et les bâtiments pas encore connectés au réseau électrique du site qui lui est déjà en place, les prochains défis consisteront à pallier à ces manquements à court terme, à travers la connexion desdits bâtiments au réseau électrique et la mise en place des réservoirs d’eau potable et surpresseurs.

En face de l’hôpital régional, un autre dispositif mis en place dans la région sera bientôt opérationnel (Les travaux de gros œuvre sont en cours) : il s’agit du Centre d’isolement sanitaire dudit hôpital. Le maitre d’ouvrage ici c’est le Minsante ; les travaux ont été entamés en mars et le délai de livraison est de 3 mois. Il est composé de salles de réunions, bureaux, salles de gardes, vestiaires et de 24 chambres d’hospitalisation. Comme particularité, il sera doté de deux couloirs de circulation l’un pour les malades et l’autre pour le personnel de santé.

Ce dispositif a tout récemment été appuyé par un important don de matériel d’hygiène du CERAC destinés aux démunis et nécessiteux. Étaient à l’honneur les commerçants du marché central et du marché moderne de Nkolbikon ; les chauffeurs de moto-taxis et les pensionnaires de l’orphelinat de la fondation Nazareth. Au cours de la cérémonie de distribution tenue à la place des fêtes et présidée par le gouverneur, les représentants n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de la Première Dame pour le « geste de cœur », tout en promettant d’en faire « bon usage ». C’était également l’opportunité pour l’Administrateur de la région de rappeler aux bénéficiaires les différentes mesures à observer pour barrer la voie au Covid 19. Le don était constitué de : cartons de savons, équipements pour le lavage de mains et des masques.

Murielle ESSON

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR