Covid-19 dans le monde : L’OMS lève l’Etat d’urgence sanitaire

0
289

Le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a levé l’alerte maximale concernant la pandémie de Covid-19, le 05 mai 2023, estimant qu’elle est désormais suffisamment sous contrôle.

COVID-19

C’est une mesure qui acte la fin de la panique liée à cette crise sanitaire qui a débuté il y a presque trois ans. « C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale », s’est réjoui le directeur de l’OMS.   L’institution onusienne acte ainsi la levée de son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle. Néanmoins, la phase de crise de la pandémie « est passée, mais pas le Covid », a  rappelé Maria Van Kerkhove, chargée de la lutte contre le Covid-19. « La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, de démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que le Covid-19 n’a rien d’inquiétant », a renchéri Tedros Adhanom Ghebreyesus. Des chiffres de l’institution de l’ONU en charge de la santé dans le monde indiquent  que si le nombre de morts causées par le Covid nouvellement enregistrées a chuté de 95% depuis janvier, ils étaient encore 16.000 à mourir de cette maladie entre fin mars et fin avril à cause du virus.

De ce fait, l’OMS juge  prématurée la décision de nombreux pays de faire passer la pandémie à l’arrière-plan avec des tests et la surveillance sanitaire réduits. « Le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès », a  récemment souligné le patron de l’OMS, attirant également l’attention sur les ravages du Covid long, qui se traduit par une large palette de symptômes plus ou moins handicapants.  Globalement, selon le DG de l’OMS, la pandémie à Covid-19 a fait «au moins 20 millions» de morts, presque trois fois plus que le bilan officiel de son organisation. Selon le Bureau de l’OMS pour l’Afrique, un total de 20 552 nouveaux cas a été enregistré au cours des trois premières semaines de janvier 2023, ce qui représente une chute de 97 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Personnes infectées

La baisse du nombre de nouveaux cas signalés peut être partiellement due aux faibles taux de dépistage de la COVID-19, mais il est essentiel de noter que les hospitalisations pour des formes graves de la maladie ainsi que les décès ont considérablement diminué. « Pour la première fois depuis que la COVID-19 a bouleversé nos vies, le mois de janvier n’est pas synonyme de hausse du nombre de cas. L’Afrique entame la quatrième année de la pandémie avec l’espoir de sortir du mode de réponse d’urgence », avait déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « Toutefois, les variants étant toujours en circulation, il est important que les pays restent en alerte et mettent en place des mesures pour détecter et combattre efficacement toute nouvelle hausse des infections». À la date du 22 janvier 2023, 88 décès associés à la COVID-19 ont été signalés dans la Région, contre 9096 pour la même période en 2022. Selon les chiffres recueillis sur fr.statista.com, au  08 janvier 2023, le bilan du coronavirus au Cameroun fait état de 123.993 personnes infectées et 1.970 décès.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR