Covid-19 France – Une troisième manifestation anti-pass sanitaire

5
195

Ils étaient plus de 200.000 personnes pour ‘’la liberté !’’ dans les rues de France, le 31 juillet 2021.

A Paris, on comptait près de 15.000 manifestants. C’est aux environs de 14h30 que la marche passive a démarré à la place du 18 juin 1940 à Paris Montparnasse. Pour la troisième fois, ils s’opposent à l’extension du pass sanitaire et à la vaccination obligatoire pour certaines professions. Sur ce dernier point par exemple, Amélie se sent menacée. Employée au sein d’une chaîne de restauration, elle se voit obligée de se vacciner avant la fin du mois d’août si jamais elle ne veut pas perdre son emploi.

« Chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut. J’ai décidé de marcher pour dire non à cette dictature imposée. Je n’ai aucune envie de me faire vacciner, mais je serais contrainte à le faire pour ne pas perdre mon emploi. Cela n’est pas normal », nous explique Amélie parmi les manifestants. Sur certaines pancartes, on pouvait lire : « liberté, on n’est pas de cobayes ! » ; « terreur sanitaire, je ne me soumettrai pas ». « Liberté ! liberté ! », ont également scandé chacun des manifestants présents pour la marche pacifique.

Pass sanitaire obligatoire dès le mois d’août

En effet, depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Dès le mois d’août, il devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, pour les voyages en avion et longue distance., maisons de retraite. C’est pour cette raison que des marches ont été organisées en guise de protestation

Bilan

Comme bilan, on enregistre 72 interpellations dans toute la France. Dans la capitale, 26 interpellations ont notamment été faites à Paris. Deux journalistes de l’AFP ont aussi été agressés. Autre fait marquant, à Montpellier, un pharmacien installé dans une tente dédiée au dépistage du Covid 19 a été pris à partie et insulté par des manifestants. On note aussi une mobilisation plus accrue pour cette troisième manifestation consécutive. La semaine dernière, ils étaient 161.000 manifestants. Une semaine plutôt, ils étaient 110.000.

Vicky Tetga

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR