Covid-19, LA VACCINATION cette arme redoutable contre la 4e vague
Dans le cadre de la Riposte sanitaire contre la Covid-19, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong accompagné du Coordonnateur Technique du Copil-Coronavirus, Pr. Romain Tchoua et de la Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19, Pr. Marielle Bouyou-Akotet, a visité le 30 décembre 2021, les sites de traitement des malades Covid-19 (SICOV) de l’hôpital de campagne du Stade d’Angondjé et du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Objectif évaluer l’état des préparatifs des structures pour juguler les effets de la 4e vague à laquelle le pays fait face actuellement.
Au lendemain de sa prise de parole devant la presse nationale et internationale, c’est un patron de la santé habitué des batailles contre la Covid-19 qui s’est rendu sur le terrain de la riposte en compagnie de ses fidèles lieutenants de combat remonté le moral des troupes. Ainsi, de l’hôpital de campagne en passant par le CHU de Libreville, le Ministre s’est dit satisfait des dispositions prises par chaque structure sans toutefois manquer d’inviter les uns et autres à faire preuve de vigilance face à la recrudescence des cas observés ces derniers temps.
Pour ce faire il a instruit les Responsables des structures visitées d’élaborer des états de besoins en consommables, médicaments et bouteilles d’oxygène pour une meilleure prise en charge des patients. Dans les SICOV visités, la délégation conduite par le Ministre s’est aussi rendue dans les différents Centres de traitement ambulatoire (CTA) qui connaissent actuellement une forte affluence. Des chiffres présentés on retiendra que sur trois personnes testées positives, une seule est vaccinée.
En outre, sur l’ensemble des patients admis en réanimation, aucun n’est vaccinée. Des données qui prouvent une fois de plus, l’importance de la vaccination dans la riposte contre la Covid-19. Selon les dernières publications du copil sur la situation épidémiologique au Gabon en date du 27 au 28 décembre 2021, il ressort que sur 5089 tests réalisés, le pays a enregistré 1163 nouveaux cas pour 357 guérisons, 42 hospitalisations, 15 réanimations et 0 décès. Une situation des plus alarmante qui devrait interpellé la population sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19.
SCK