Covid-19, le bureau de l’ordre national des pharmaciens visite les officines de pharmacie

5
239

Vaccination contre la Covid-19 dans les officines de pharmacies, le bureau de l’ordre national des pharmaciens a effectué le 18 décembre 2021 une visite de travail dans les officines de pharmacies retenues pour la vaccination contre la Covid-19. Objectif, s’imprégner du déroulement et des difficultés rencontrées dans la vaccination contre la Covid-19 par leurs collaborateurs.


Lancé le 15 novembre 2021 au lendemain de la rencontre entre le bureau de l’ordre national des pharmaciens du Gabon et le ministre de la santé, les officines de pharmacies effectuent la vaccination contre la Covid-19.<<Nous menons une activité qui est nouvelle pour les officines à savoir la vaccination contre la Covid-19 que nous avons débuté depuis le 15 novembre 2021 et au bout d’un mois, il était opportun pour nous dans le cadre de nos activités de proximité avec nos membres de venir s’enquérir de l’effectivité de cette opération. Notamment comment se déroule la vaccination, comment se déroule la MAPI, comment se déroule la prise en charge de la MAPI, et comment la population appréhende cela. >> A expliqué le Dr Patience Ntogono Oke épse Asseko la présidente de l’ordre national des pharmaciens du Gabon.

De la pharmacie les cocotiers en passant par la pharmacie kiyine et la pharmacies Marie-Jeanne, la pharmacie saint Antoine, la pharmacie Nibigholet, c’est un constat positif qui se dégage.<<Nous sommes satisfaits de l’effectivité de la vaccination dans nos officines de pharmacies, acteurs de santé que nous sommes, les pharmaciens d’officines font preuve d’un professionnalisme dans la prise en charge et la vaccination. En faisant le tour des pharmacies pilotes on n’a noté quelques difficultés d’ordre administratives et matériels dû à l’arrêt par le copivac des ravitaillements afin de faire un point sur ces trente jours de vaccination dans les officines de pharmacie. Nous sommes satisfaits de l’opération.>> A-t-elle laissé entendre. 

Toutefois, le bureau national de l’ordre des pharmaciens du Gabon prévoit très prochainement rencontré le comité de pilotage de la vaccination afin de dresser un premier bilan de cette opération.<<Nous allons faire le point avec le comité de pilotage de la vaccination afin de relever les difficultés et trouver les solutions pour le bon suivi de la vaccination dans les officines de pharmacies. Nous encourageons les populations à venir massivement se faire vacciner contre la Covid-19 dans les pharmacies qui ont été retenus pour cette opération, le pharmacien est un acteur majeur de santé publique, donc pas besoin de craindre, les pharmaciens sont outillés aussi bien dans la prise en charge que dans la sensibilisation.>> A-t-elle rassuré.

Élu le 16 juillet 2021, le bureau de l’ordre national des pharmaciens du Gabon se veut plus proche de ses membres à travers ses différentes activités de proximité auprès de ces derniers. D’autres sorties sont prévues dans les prochaines semaines.


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR