Covid-19, le Copil réaménage son site d’accueil et le circuit de prélèvement des voyageurs à l’aéroport de Libreville

Au lendemain de l’annonce des mesures prises par le gouvernement sur les voyages à l’international, le copil-coronavirus a entrepris des travaux de réaménagement, d’agrandissement du site de l’aéroport de Libreville afin d’augmenter la capacité d’accueil et le circuit de prélèvement du voyageur.

La troisième vague de contaminations au Gabon est dans sa phase creuse, en témoigne les données épidémiologiques des trois dernières semaines. En effet, depuis plusieurs jours, on observe une tendance baissière des cas de contamination à l’exemple des derniers chiffres publiés le 15 décembre 2021 par le copil. Le pays a enregistré 55 cas de contaminations, 16 hospitalisations, 3 admissions en réanimation et aucun décès, pour les 24 350 tests réalisés.
Contrairement au mois d’octobre qui a été le mois le plus meurtrier de la troisième vague avec 432 hospitalisations, 101 personnes admises en réanimation et 53 décès enregistrés dont les femmes constituaient le taux le plus élevé, le mois de décembre semble être le mois d’accalmie de la pandémie, grâce aux efforts du gouvernement à travers la coordination technique du Copil-Coronavirus.
Au titre de ces efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie à coronavirus 2019, on note: la réception le 10 décembre dernier, de 101 000 doses supplémentaires du vaccin Moderna par le ministre de la Santé; sur le plan de diagnostic, premier pilier de lutte, le Gabon a réalisé à ce jour 1 455 048 tests, classant ainsi le Gabon comme le premier pays d’Afrique centrale en matière de dépistage.
Dans le même ordre d’idée, on peut citer le réaménagement du site de diagnostic de l’ADL où, grâce aux instructions des plus hautes autorités, la réalisation des tests antigéniques aux voyageurs vaccinés, est désormais possible. Il convient de préciser que cette action forte cadre avec les mesures gouvernementales relatives à l’augmentation du nombre de vol des compagnies aériennes qui passe à 5 vols par semaine. Pour ce réaménagement qui rend plus fluide la gestion des passagers internationaux, la Coordination Technique du Copil-Coronavirus a entrepris des travaux d’agrandissement du site afin d’augmenter la capacité d’accueil et a revu le circuit de prélèvement du voyageur qui a été scindé en deux pôles: le pôle des passagers non vaccinés soumis à la quarantaine de 5 jours et le pôle des passagers vaccinés exemptés de la quarantaine.
Saint clair kengue