Débrayage à l’esplanade du Minsanté : La police interpelle plus de 20 infirmiers

0
163

 Rassemblés devant le ministère de la Santé publique hier, 05 juin 2023, pour manifester leur colère, certains infirmiers des hôpitaux publics en quête de matricule depuis plus de 09 ans, ont été interpellés et conduits au Commissariat central No1 de Yaoundé

grève des personnels médico-sanitaires

Au lieu d’être dans les salles d’hospitalisation pour prendre soin des patients comme cela se doit, certains infirmiers de la ville de Yaoundé sont plutôt dans les geôles du Commissariat central No1 à côté des bandits de grand chemin et toute sorte de délinquants. Pour cause, en manifestant leur ras-le-bol hier, 05 juin 2023 à l’esplanade du ministère de la Santé publique, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, les agents de la police les ont interpellés et les ont jetés dans les locaux du Commissariat central No1 de Yaoundé.

Joint au téléphone, Sylvain Nga Onana, le président de Cap-Santé, donne les chiffres exacts des personnes qui ont été interpellées. « Ils sont environ 21 infirmiers qui ont été arrêtés. Ils sont au Commissariat central No1 », a-t-il indiqué. Au moment où nous nous mettions sous presse aux environs de 21h30, il nous a fait savoir que les négociations avec le Préfet du Mfoundi ont abouti à la libération de tous les infirmiers qui ont été interpelés.

Revendications légitimes

le personnel medico-sanitaire du CURY en grève

En rappel, c’est depuis le 22 mai que ces personnels infirmiers sont en grève. Depuis le début de ladite grève à l’esplanade du Centre des urgences de Yaoundé (CURY), ils n’ont pas fait l’objet d’une quelconque arrestation. Ce n’est qu’hier, que le Commissaire du Commissariat central No1 a décidé de sauter sur eux. Et pourtant ces derniers manifestent pacifiquement pour des revendications légitimes. Car faut-il le mentionner, ils réclament entre autres : l’immatriculation à la fonction publique ; la contractualisation et la sécurité sociale. Puisque pour beaucoup d’entre eux, c’est depuis plus de 09 ans qu’ils travaillent sans garantie aucune et touchant des salaires minable se situant autour de 60.000 FCFA le mois avec 8.000 FCFA comme prime.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR