Dégradation du sol Les engrais chimiques, une menace pour la préservation du sol et pour la santé humaine
L’utilisation abusive des engrais chimiques est le résultat aujourd’hui de la dégradation du sol. La structure du sol de la région du Nord présente un visage inquiétant qui a des conséquences sur la productivité agricole mais aussi sur la santé humaine.
Il y a 15 à 10 au paravant, les agriculteurs dans le temps ne tiennent plus les mêmes discours que ceux d’aujourd’hui. Si par le passé, c’était la satisfaction et l’assurance d’une bonne saison agricole, il n’en est rien de nos jours. Le constat, les sols se sont appauvris au fils des années. Une triste réalité qui plombe les agriculteurs dans les différentes équations. A chaque saison agricole, c’est chacun deux qui use de ses stratégies. Des stratégies qui tiennent compte de la durée des pluies, les périodes où les pluies sont intenses. Il faut dire qu’au-delà de toutes les astuces développées, les stratégies ont un point commun. Il s’agit du recours aux engrais chimiques. Ces intrants sont utilisés aussi bien dans les campagnes de la région du Nord que sur les terres situées à proximité des villes. Un sol appauvrit, y a rien de plus normal que de se tourner vers d’autres voies. La solution envisageable est l’utilisation des engrais chimiques. Pourtant, ces composants bien qu’ils contiennent des nutriments ne restent pas sans conséquences fâcheuses aussi bien pour l’environnement que pour l’homme.
Le sol se dégrade au fil du temps…
La plus grande conséquence sur l’agriculture est la baisse de la productivité. Le rendement agricole devient faible. La conséquence sévit actuellement dans la région du Nord. Et les agriculteurs sont dans l’aboie. Il est difficile pour eux de contrôler le rythme de la récolte. Les produits récoltés sont touchés en termes de quantité que de qualité. « L’année dernière, je n’ai que récolté 3 sacs de maïs sur une surface d’un quart » Jacob exprimait sa désolation. Comme lui, ils sont nombreux qui subissent pendant toutes les saisons agricoles la dégradation du sol due à sa pauvreté. Certains, pour trouver des solutions à ce problème, optent pour la jachère. Laisser le sol au repos pendant quelques années en n’y faisant aucune culture. Et les plus ingénieux, font recours à l’utilisation des engrais organiques. D’ailleurs, leur utilisation est fortement recommandée.
Les engrais chimiques, une menace pour la santé humaine
Les produits agricoles obtenus grâce à l’utilisation des engrains chimiques sont sources de plusieurs maladies. L’on décrit l’excès des produits chimiques dans les aliments de grande consommation. Les céréales, les tubercules, les produits maraichers sont autant d’exemples. Les engrais chimiques utilisés dans les plantations peuvent se déverser dans les eaux à proximité. Dans les campagnes, les habitants par manque d’eau potable ont tendance à consommer ces eaux souillées et la santé est menacée.
Marcus DARE
Réactions
« La production d’engrais chimiques contribue également au changement climatique en libérant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère »
Bakari Nestor, consultant environnementaliste
L’utilisation d’engrais chimiques a révolutionné l’agriculture moderne, permettant d’augmenter considérablement les rendements des cultures. Cependant, cette pratique n’est pas sans conséquences négatives pour l’environnement et la santé humaine à plusieurs niveaux. Les engrais chimiques polluent les eaux lorsqu’ils sont lessivés par les pluies ou l’irrigation. Ils peuvent contaminer les eaux souterraines et les cours d’eau. Les nitrates et les phosphates, en particulier, peuvent entraîner une eutrophisation des lacs et des rivières, provoquant une prolifération d’algues qui peut nuire à la vie aquatique et réduire la qualité de l’eau potable. Pour ce qui est de la dégradation des sols, il faut comprendre que l’utilisation excessive d’engrais chimiques peut acidifier les sols, réduire leur biodiversité et altérer leur structure. Cela peut entraîner une diminution de la fertilité des sols et une augmentation de l’érosion. Il faut noter aussi la perte de biodiversité en ce sens que l’utilisation d’engrais chimiques peut également avoir un impact négatif sur la biodiversité en tuant des insectes pollinisateurs et d’autres organismes bénéfiques pour l’environnement. La production d’engrais chimiques contribue également au changement climatique en libérant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les conséquences sont aussi désastreuses pour la santé humaine. Les agriculteurs et les travailleurs agricoles qui manipulent régulièrement des engrais chimiques peuvent être exposés à des produits chimiques dangereux, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires, des cancers et d’autres problèmes de santé. La consommation d’eau contaminée par des nitrates peut entraîner des problèmes de santé graves, en particulier chez les nourrissons et les femmes enceintes. Les nitrates peuvent provoquer la méthémoglobinémie, une maladie qui réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène. Les résidus d’engrais chimiques peuvent également se retrouver dans les aliments, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les mesures alternatives aux engrais chimiques peuvent être envisagées. L’agriculture durable offre plusieurs alternatives aux engrais chimiques, qui permettent de réduire leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Parmi ces alternatives, on peut citer : L’agriculture biologique. Cette méthode utilise des techniques naturelles pour fertiliser les sols et lutter contre les parasites, telles que le compostage, le paillage et la rotation des cultures. L’agroforesterie est une pratique consiste à planter des arbres dans les champs cultivés. Les arbres contribuent à améliorer la fertilité du sol, à réguler l’eau et à fournir de l’ombre aux cultures. Et enfin la permaculture est une approche holistique de l’agriculture vise à créer des systèmes agricoles durables et résilients qui imitent les écosystèmes naturels.
« La production et l’utilisation en grande quantité des engrais chimiques nuisent considérablement le sol »
Tchéobé Abel, Ingénieur agronome
Les engrais chimiques sont les substances artificielles ou synthétiques utilisés pour fournir les éléments nutritifs essentiels aux plantes cultivés. Ils sont conçus pour augmenter la fertilité du sol et améliorer la croissance et le rendement des cultures. Les engrais chimiques couramment utilisés sont les MPK. Ils contiennent respectivement de l’azote, du phosphore et du potassium. Ces engrais sont généralement fabriqués à partir des matières premières telles que le gaz naturel, le pétrole et le minéral de phosphate. Le processus de production des engrais chimiques implique souvent des réactions chimiques complexes pour synthétiser les nutriments nécessaires. L’utilisation des engrais chimiques s’est répandue à grande échelle dans le monde avec l’avènement de l’agriculture intensive, l’agriculture de seconde génération produite en grande quantité. La production et l’utilisation en grande quantité des engrais chimiques nuisent considérablement le sol. Notons que les terres cultivables s’appauvrissent de jours en jours. Plus les années passent, plus la terre s’appauvrit. L’objectif premier de l’engrais, c’est d’enrichir le sol. Les terres cultivables se réduisent au fur à mesure du développement de nos régions et pays. Dans cette condition, il est difficile pour les agriculteurs de chercher des nouvelles terres pour mener à bien leurs activités agricoles. Pour cette raison, l’utilisation des engrais chimiques devient primordiale pour eux. L’utilisation excessive des engrais chimiques détériorent la structure du sol. Autre conséquence, l’utilisation abusive de ces engrais occasionne une perte de la biodiversité dans le sol y compris les microorganismes du sol. Il faut aussi dire que l’utilisation abusive des engrais chimiques favorise le risque de contamination des nappes phréatiques. Les engrais chimiques conduisent les plantes à dépendre des nutriments artificiels, avec le temps les plantes n’ont plus les capacités à absorber les nutriments naturels présents dans le sol. La fertilité du sol dans cette situation prendra un grand coup.