Dentition animalière : La solidité dentaire chez les animaux

0
38

Tout comme les êtres humains, les chats et les chiens ont également des dents de lait qui se solidifient avec le temps. La denture devient plus robuste ce qui permet à ces animaux de pouvoir dévorer plus facilement les chaires les plus dure pour l’homme.

 

Tout d’abord, la présence des crocs qui sont appelées incisives apparaissent généralement à l’âge de trois à huit semaines. Ces incisives sont ensuite remplacées par des dents permanentes et enfin, se clôture par la présence des dents adultes qui se font voir à l’âge à d’environ six mois. Ce stade de croissance dentaire peut varier selon les races notamment pour le cas des chats, ils ont une avancée dentaire plus légère contrairement aux chiens. La denture animalière de ces domestiques se compte par demi-mâchoire.

Pour la première étape, qui est l’incisive, les dentiers des chiens sont composés de trois incisives, une canine, trois prémolaires, une molaire. Soit en tout seize dents pour la mâchoire supérieure et quatorze dents pour la mâchoire inférieure. Concernant les canines, elles sont physiquement pointues et saillantes et sont habituellement quatre. Pour la phase molaire, elle est constituée de quatorze dents, soit huit sur la mâchoire supérieure et six sur la mâchoire inférieure. Ainsi, un chien adulte dispose de quarante-deux  dents et la dentition des chiots est de vingt-huit dents de lait ou encore dents décimales.

La solidité dentaire de ces animaux leurs est accessible  contrairement à l’homme pour diverses raisons notamment par : la structure et la composition physique de leurs dentitions, l’émail des dents des animaux est généralement plus épais et plus dense que celui des humains. Cette structure contient une forte portion des minéraux, comme l’hydroxyapatite qui la rend résistante  .L’aspect dentine plus solide  « la dentine, la couche sous -jacente à l’émail est l’endroit le plus résistant chez les animaux et peut être plus dense en possèdent une fibre collagène plus épaisse. La présence d’un cément plus dur   qui recouvre la racine des dents et contribue à leurs solidités » présente un vétérinaire de la place. Pour l’adaptation aliment « Tout d’abord pour les herbivores, leurs mâchoires est conçus pour broyer et mâcher, elles se caractérisent par des molaires plus larges et plates avec des crêtes et sillons pour maximiser la surface de broyage. Ensuite pour le carnivore, leurs dents sont essentiellement pointues et acérées pour déchirées et couper la chair avec des canines plus développes. Enfin pour les omnivores leurs dentitions sont plus polyvalentes car elles combinent à la fois des dents carnivores et herbivores » poursuit-il

Contrairement aux humains qui utilisent leurs dents pour mâcher les aliments, les animaux les utilisent pour se défendre, chasser, creuser, transporter des objets et leurs tous petits et même pour communiquer.

Angélique EKAMAN stg

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR