Directeur de publication d’Echos Santé : Premier Africain à intégrer le conseil d’administration du SWFSJ

0
94

Joseph Mbeng Boum, directeur de publication du quotidien pionnier de l’information scientifique en Afrique centrale, le Journal Echos Santé, à la vice-présidence du conseil d’administration de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques World Federation of Science Journalists, suite à un conseil d’administration extraordinaire tenu au siège de l’organisation à Montréal, Canada, le 24 juin 2024.

 

Il y a Dieu dedans ! Dieu ne fait pas de différence entre les personnes. Si tu dois réussir dans la vie, cela ne dépend pas du président, du gouvernement, non pas parce que tu es noir ou blanc. Cela dépend de toi. Si tu veux réussir, tu peux réussir ; si tu ne veux pas réussir, tu ne réussiras pas. Il faut appliquer les lois de la réussite. Aujourd’hui, 5 août 2024, Joseph Mbeng Boum, dont personne ne vendait cher la peau, est à la tête de l’un des plus grands groupes de presse au Cameroun et dans la sous-région, j’ai nommé, le « Groupe Echos-Santé. » Ce tabloïde spécialisé sur les questions de santé célèbre son 1000e numéro ce lundi.

Comme le pondol Ruben Um Nyobe, qui voulait sortir le Cameroun du colonialisme, Joseph Mbeng Boum voulait sortir sa famille de la précarité. Né à Eséka, chef-lieu du département du Nyong-et-Kéllé, région du Centre, le « petit Joseph », au parcours atypique, va alterner l’enseignement technique et général. La passion pour la communication voit le jour, dans les différents établissements scolaires où il a déposé ses cartables.

Il est membre très actif du club Journal du lycée technique d’Eséka. Ce deuxième né d’une famille de 4 enfants, dont deux filles et deux garçons, va vite sortir la tête de l’eau et du lot commun des mortels, comme le dit si bien le Pr Jean Tabi Manga. Il a cette capacité à surmonter les obstacles malgré les attaques. C’est une caractéristique qui témoigne d’une grande force mentale, d’une détermination sans faille et d’une aptitude à trouver des solutions créatives de cet homme qui s’est imposé dans l’univers médiatique du Cameroun.

Le « petit Joseph », comme l’appelle affectueusement ses amis, notamment Eddy Armand Matchouako, directeur des rédactions du journal l’Anecdote, est depuis le 24 juin 2024, vice-président du conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques World Federation of Science Journalists. « C’est avec un immense plaisir que nous avons appris, dans la soirée du 24 juin 2024, la nomination de Monsieur Joseph Mbeng Boum, Directeur de publication du quotidien pionnier de l’information scientifique en Afrique centrale , Echos Santé, à la vice-présidence du conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques World Federation of Science Journalists, suite à un conseil d’administration extraordinaire tenu au siège de l’organisation à Montréal, Canada », écrit sur sa page LinkedIn Didier Paré, ancien journaliste au groupe Echos-Santé.

Ainsi, Joseph Mbeng Boum devient l’un des premiers Africains à intégrer le conseil d’administration de cette organisation fondée en 2002 et regroupant environ 72 associations à travers les cinq continents et plus de 15 000 journalistes. « En tant que fervent défenseur des jeunes talents, Monsieur Mbeng Boum nous recrutait à la rédaction centrale du quotidien Echos Santé alors que nous n’étions qu’en deuxième année d’école de journalisme. Grâce à lui, nous avons été initiés au journalisme scientifique, une expérience inestimable qui a façonné nos carrières», avoue l’institutional communication & PR, International Trade Policy Advocacy, IT-AI enthusiast, journalist, speaker & writer. Sa nomination est une immense fierté pour le Cameroun et pour toute l’Afrique. Élu pour deux ans à la tête de la FMJS (WFSJ dont le siège est à Montréal au Canada), il a pour mission de promouvoir le journaliste scientifique.

Le vice-président du conseil d’administration de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques est le directeur de publication du quotidien Echos Santé (quotidien africain d’informations sanitaires, environnementales et de développement durable), qui existe depuis 2016. Il est par ailleurs directeur de publication de l’hebdomadaire Afrik Environnement depuis octobre 2019. Aujourd’hui, le groupe Echos-santé a : Echos santé TV, My Hospital,Health News et Afrik Environnement.

D’après les informations publiées dans le journal en ligne Science Journalism Forum https://sciencejf.com › Speakers, le vice-président du conseil d’administration de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques a occupé successivement le poste de directeur général de JB Group Services (une entreprise spécialisée dans la communication de développement en santé). Prix et récompenses En décembre 2021, le DNDI a reçu une subvention pour financer la lutte contre la COVID-19.

12 décembre 2018 : Vainqueur du Prix national de leadership sur la couverture universelle au Cameroun. En octobre 2016 : Il a remporté le concours des meilleures productions médiatiques sur les subventions du Fonds mondial au Cameroun, organisé par l’ONG For Impacts In Social Health. Exposés internationaux : Exposition à la 5e Conférence africaine des journalistes scientifiques, au Kenya, en mai 2022. Atelier préparatoire à l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de l’alimentation en mai 2022.

Joseph Mbeng Boum a fait ses classes dans le journalisme : 2009-2013 : reporter au magazine 100 % Jeune édité par l’ACMS. 2013-2014 : journaliste Blasting News. 2014 : reporter France 24/RFI/Mondial vu par les observateurs. Nov 2014-Déc 2018 : Journaliste/Présentateur Vision 4 TV/Groupe L’anecdote. Il a été directeur de l’hôpital Marie Wyss de Nsimeyong, dans l’arrondissement de Yaoundé III.

Il a dirigé plusieurs associations, notamment l’Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé au Cameroun. Il est par ailleurs le promoteur et président du Comité d’organisation du Prix de l’excellence du leadership en santé au Cameroun. Il est capable de s’ajuster à des situations changeantes et de trouver de nouvelles stratégies.

Malgré les difficultés, il garde une vision positive de l’avenir et croit en ses capacités. Son parcours atypique fascine, car il nous montre que les possibilités sont infinies et que chacun peut écrire sa propre histoire. Ils nous inspirent à sortir de nos zones de confort et à oser vivre des expériences nouvelles.

Votre destinée sera changée par la vision que vous avez dans votre cœur. Ce que vous voyez en esprit, c’est ce que vous allez obtenir dans la réalité matérielle. Si vous voyez l’échec, votre futur sera fait d’échec. Si vous voyez la réussite, votre futur sera fait de  réussite. Si vous voyez quelque chose, vous pouvez l’accomplir, vous pouvez l’obtenir. Ex : Abraham après sa séparation avec Loth. La vie de Joseph Mbeng Boum est une bénédiction, comme le chante l’artiste. « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », écrit Antoine de Saint-Exupéry.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : Jeux Olympiques de Paris 2024 : Il repose sur un système de contrôles rigoureux et aléatoires

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR