
Le Secrétaire général du ministère de Santé publique vient d’être élevé à ce grade à titre exceptionnel par le Président de la République Paul Biya, le 25 mai 2022.
Proposer les meilleurs profils au Président de la République, après une sélection rigoureuse. Telle est la mission qui incombe aux membres du Conseil des Ordres Nationaux dont la réunion est présidé par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Philémon Yang. Pour cette 50e édition de la Fête nationale, le chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres a fait du Pr. Louis Richard Njock, commandeur de l’ordre de la valeur. L’impétrant a été choisi parmi ceux dont les réalisations et l’image honorent le Cameroun dans divers domaines de compétences.
Sa nomination est perçue comme une belle promotion dans le milieu médical. En effet, depuis le 30 juin 2020, le Pr Louis Richard Ndjock est le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté). Il a pour missions : accompagner le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, à implémenter l’ensemble des réformes pour la transformation du système de santé. Le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé publique était, jusqu’à sa nomination par décret présidentiel du 30 juin 2020, directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala.
Louis Richard Njock, 55 ans, est un professeur titulaire de médecine, spécialisé en otorhinolaryngologie (Orl) et chirurgie cervico-faciale. Technocrate expérimenté, il a été, après l’obtention de son doctorat en médecine à Yaoundé 1992, médecin généraliste à l’hôpital général de Douala, médecin spécialiste en Orl, puis chef de service Orl-chirurgie cervico-faciale dans la même formation sanitaire.
Sur le plan académique, entre 1999 et 2014, le Pr. Njock a été assistant à la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, chargé de cours, puis professeur titulaire dans la même institution universitaire. Depuis 2017, il est chef de département chirurgie et spécialité à la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’université de Douala.
Mais surtout le Pr. Louis Richard Njock, cet ancien Directeur général de Laquintinie élevé au titre de Secrétaire général du ministère de la santé est revenu à ses chantiers de rénovation et d’innovation d’un hôpital qui était entré en zone de turbulence après le scandale du décès tragique de la jeune Koumatekel qui avait mis tout le pays en émoi.
C’est dans ce contexte que le Pr. Louis Richard Njock arrive à la tête de cette formation hospitalière en 2016. Au moment où ce dernier passe le témoin au Pr Essomba après quatre années de rénovation sanitaire, c’est un hôpital totalement métamorphosé qui s’offre aux patients. Apres avoir contribué efficacement à la plus grande catastrophe ferroviaire que le Cameroun ait connue et mis sur pied une stratégie de lutte contre Covid-19. Pour ne citer que les moindres. Pr Louis Richard Njock s’en sort avec une haute distinction de commandeur de l’ordre de la valeur. C’est une reconnaissance de la Nation tout entière.
Elvis Serge NSAA