Distinction : les acteurs de l’opération Mercy Ships honorés

9
361

Les différents récipiendaires ont reçu leurs distinctions des mains du ministre de santé publique, le 28 mai 2018. Parmi lesquels, le Docteur Etoundi Mbala, le Dr. Amadou Roufaou Bouda Ndida infirmier supérieur, le point focal communication Mercy Ships,  M. Leo Mamert point focal de communauté urbaine de Douala, M.Abada Etaba Paulin Bruno assistant des affaires sociale et d’autres personnalités encore.

Au nom du gouvernement, André Mama Fouda a adressé des chaleureuses félicitations aux heureux récipiendaires. De même, il a tenu à remercier tous les patients et toutes les familles qui ont adhéré à cette haute initiative du président Paul Biya. Il exprime aussi au nom de 13 282 bénéficiaires des soins, leur profonde gratitude au chef de l’Etat. Il a par ailleurs, souhaité une bonne fin de mission au staff Mercy Ships au Cameroun, un agréable retour dans leurs pays respectifs et surtout un plein succès aux prochaines missions sur d’autres côtes africaines.

L’Ong Mercy Ships, fondée à Lausanne en 1978, affrète des navires-hôpitaux qui sillonnent les côtes des pays démunis, notamment en Afrique, pour prodiguer gratuitement des soins à la population. Mercy Ships a effectué des missions dans 70 pays différents depuis 1978, et y a fourni des services d’une valeur d’un milliard de dollars (920 millions de francs), à 2,5 millions de bénéficiaires directs. L’organisation a réalisé au total plus de 67’000interventions chirurgicales, telles que des fermetures de fentes labiales ou palatines, des corrections orthopédiques, des reconstructions faciales ou des réparations gynécologiques. Elle a traité plus de 572’000 patients dans des dispensaires de villages, dont plus de 119’000 patients dentaires.

Historiquement, les navires-hôpitaux ont été mis en œuvre par les marines militaires. Le premier exemple connu remonte à l’époque des Croisades. Le concept s’est généralisé au 20ème siècle, au cours des deux guerres mondiales, où des paquebots ont été transformés en de véritables hôpitaux flottants.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR