Distinction : L’UAR décerne un prix à Marie Virginie Busnum
La journaliste exerçant à la radio nationale a reçu le deuxième prix du magazine TV, décerné par l’Union africaine de radiodiffusion au cours de la 14e session de l’assemblée générale à Abuja, au Nigéria.
Le magazine primé portait « sur la drogue en milieu scolaire » ; le prix a été réceptionné par le Directeur général adjoint de la CRTV, Emmanuel Wongibe à Abuja. Pour la lauréate, c’est une récompense du travail acharné qu’elle abat depuis de longues années. « Le prix que vient de me décerner UAR, est une reconnaissance, une rétribution pour le travail acharné que je fais depuis pratiquement 23 ans, à l’office de la radio et de la télévision nationale ; c’est pour moi une reconnaissance qui me vient heureusement d’ailleurs, c’est surtout un encouragement, un appel à plus de travail ; J’ai toujours été déterminée dans tout ce que je fais dans ma vie, je le serai davantage pour mériter d’autres lauriers ; on ne cache pas la lumière du soleil, je m’en rends finalement compte », indique-t-elle. Et d’ajouter « je dédie le prix à toute l’équipe qui a travaillé avec moi pour sortir ce travail qui est apprécié aujourd’hui et je dirai à la jeune génération que c’est le travail qui paie il faut travailler dur, se donner à ce qu’on a choisi de faire quitte à ce qu’on en soit soi-même satisfait ».
A titre de rappel, c’est en l’an 2000 que la lauréate entre véritablement dans les rangs de la chaine nationale, avant d’entrer sous accord de sa hiérarchie à l’Ecole des sciences, des techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) en 2002. En 2005, elle en sort nantie d’un Diplôme des sciences et techniques de l’information et de la communication (DSTIC) ; elle occupe le poste de chef de service de l’animation et des applications interactives en 2015. Et depuis février 2023, elle est affectée à la direction des antennes radio ou elle assure avec maestria la présentation du magazine « Cameroon magazine » chaque jour, sur les antennes du poste national. Des documentaires comme celui primé, Marie virginie Busnum en fait depuis 1997, où nait son tout premier documentaire qui portait sur le « scoutisme au Cameroun » (mouvement éducatif) qui lui a valu une coopération avec le mouvement dans le bureau exécutif au département de la communication.
Médailles honorifiques
S’en est suivi une série notamment en 2018, à travers son affectation à la CRTV production, elle produit des magazines radio et TV, notamment sur l’allaitement maternel, la planification de naissances, la moralité maternelle, la vaccination et la santé préventive. Son professionnalisme lui a valu de coopérer avec les Nations unies à travers une série de production intitulé « the UN at work ». La nation aussi est reconnaissance du travail qu’abat cette amazone de l’information, c’est ainsi qu’en 2022, elle reçoit deux médailles honorifiques (vermeil et argent). Le visage et la voix de notre lauréate ne sont pas inconnus du public camerounais, puisqu’elle a pendant plusieurs années été à la présentation des journaux télévisés et radios de la chaine nationale ; elle comptabilisera 23 années d’expérience au sein de la Cameroon Radio Télévision, en juillet 2023.
Lyse Davina Nguili (Stg)