District de santé de Kaele : 03 cas de rougeole confirmés
Le district de santé de Kaele dans le département du Mayo Kani, région de l’Extrême-Nord, enregistre déjà trois (03) cas de rougeole confirmés et 05 cas suspects.
« En saison sèche, nous avons les infections saisonnières aiguës (ira), symptôme grippal et en saison pluvieuse, le paludisme est la principale cause de la mortalité. Nous enregistrons déjà trois (03) cas de rougeole et cinq (05) cas suspects. Le premier cas était dans l’aire de santé de Doumourou qui est limitrophe à la République sœur du Tchad où de ce côté il y a un relâchement de suivi selon nos investigations », indique le chef de district, Djiawang Tain Anatole. Ce flux migratoire dans cette partie du pays donne du pain sur la planche aux praticiens de la médecine. En vue de ces cas de rougeole dans ce district de santé, il est temps d’attirer l’attention de l’autorité de santé publique dans le dessein de faire face à ces fléaux qui font généralement des ravages mortels dans la région.
Relevons ici que malgré les différentes épreuves de vaccinations et de sensibilisations sur ces maux, les habitudes ont toujours la peau dure. Alors que les praticiens de la médecine le disent toujours : « même si vous ne faites rien dans vos centres de santé, faites vacciner les enfants ». Cela est la condition de riposte incommensurable contre ces maux. Seulement, le district de santé de Kaele manque aussi de personnel qualifié pour continuer d’offrir des soins de qualité et efficaces. « Le Minsanté a et fait beaucoup d’efforts ; on a commencé à octroyer les cartons pour la prise en charge des personnes occasionnelles il y a de cela 03 ans et par les faits de la décentralisation ces cartons ont été transférés au niveau des Communes. L’engagement de ces cartons posent des problèmes car il y a le personnel qui n’est pas payé depuis 2022 », ajoute le chef du district de santé.
Ferdinand Niabie 1