En collaboration avec le ministère de la Santé publique et le Centre national de transfusion sanguine, le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHUY) va faire connaître ce projet mis en place par son Comité technique Hospitalier de transfusion et d’Hémovigilance (COTEHOTH), au cours d’une cérémonie de présentation, le 13 juillet 2022.
En 2021, le CHU a recueilli 440 poches de sang. Un résultat du travail de plus de douze collecte mobiles conduites par le Club 25 Cameroun et Lifeline Cameroun dans la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publiques. Le CHUY a signé un partenariat avec le Fondation Lifeline pour renforcer le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang bénévoles. En effet, l’hôpital a été le soutien du Club 25 Cameroun dans la promotion du don et la fidélisation des nouveaux donneurs. Les collaborations avec Lifeline et le Club 25C ont permis d’améliorer le taux de don bénévole de 25% à 44% en 3 ans.
Pour améliorer davantage, son système transfusionnel et répondre à la demande en quantité et en qualité de sang, le CHUY a procédé à la rénovation de son service d’hématologie et de transfusion sanguine, ainsi que son unité d’hémodialyse. L’hôpital modernise progressivement la collecte, la distribution et l’utilisation des produits sanguins et dispose du COTEHOTH qui assure leur disponibilité et leur utilisation.
En outre, le CHU a signé un accord de collaboration avec la Société Roche et la Société Mediff Cameroun pour l’équipement et la livraison des réactifs en vue d’un dépistage de qualité des infections transmissibles par la transfusion du HIV, des hépatites virales B et C, de la Syphillis et la réduction du risque résiduel transfusionnel. Le risque résiduel transfusionnel au CHUY est le plus bas du Cameroun. Selon les études récentes, il est estimé à moins de 1 pour 100.000 poches, garantissant ainsi des poches de sang les plus sûr possible dans un milieu hospitalier public.
Par ailleurs entre 2015 et 2022, l’Hôpital a permis la conduite de plus de 30 travaux de recherche comme l’évaluation de l’impact de la Covid-19 sur les dons de sang, l’évaluation du risque résiduel infectieux dans les poches de sang, l’évaluation d’un questionnaire de sélection du donneur de sang ou encore l’évaluation du pré-test avant le don. En sus, les données obtenues ont permis d’améliorer la mise en œuvre d’un système transfusionnel national adapté au contexte camerounais.
En outre, le Centre national de transfusion sanguine apporte au CHU un appui technique par la formation du personnel, par les échanges d’expertise notamment l’expertise dans le développement des normes camerounaises, évaluation des équipements et des réactifs. Le CNTS a plaidé auprès de ICCBBA et de Jembi Health System pour l’obtention du système informatique complet et le développement du système qualité. Ce Système qualité consiste entre autres à la formation du personnel, le développement des documents qualité, l’évaluation externe de la qualité avec l’entreprise Biologie Prospective et le mentorat quotidien. Les activités sont conduites selon une politique qualité, un manuel qualité et des procédures écrites. Un contrôle de la performance des réactifs et des équipements est effectué notamment au niveau du laboratoire.
Divine KANANYET