Ladite marche a été organisée par le Centre national de transfusion sanguine le 10 juin 2023, pour sensibiliser les populations sur l’importance du don volontaire du sang.
La commémoration de la journée mondiale de donneurs de sang, édition 2023, au Cameroun, aura lieu au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. C’est en prélude à cette célébration que le Centre national de transfusion sanguine a organisé le 10 juin dernier, une marche sportive à Yaoundé. Tout est parti de l’esplanade du ministère de la Santé publique. Il est 6h pile. L’équipe d’accueil du Cnts et quelques participants sont déjà présents sur le point de rassemblement. En attendant d’enregistrer un bon nombre de participants, de l’animation à profusion. Et c’est la célèbre chanson de l’artiste Gifto le Russe qui entretient la bonne humeur. Le départ est prévu pour 6h30. L’itinéraire n’est pas long.
6h30. C’est au moins 500 personnes qui ont démarré l’aventure sportive avec le Cnts. De l’esplanade du ministère de la Santé publique, pour le « monument patriote », afin de braver la petite colline du ministère de l’Enseignement supérieur, la délégation vêtue de même couleur va prendre la direction du marché Mokolo. Pas de doute, ni crainte. Tout a été réuni pour une marche sportive sans incident. Police pour la sécurité. Ambulance pour ceux qui auront besoin de l’assistance en cours de chemin. Après quelques minutes de marche, nous voici au lieudit « Messa ». Il est prévu une légère pause respiratoire avant de continuer. Sur les visages des uns se lit une envie de continuer, pour les autres c’est la fatigue totale. « Je suis hyper fatigué. Cela fait au moins 1 an que je n’ai pas fait le sport. Vous comprenez pourquoi je transpire et respire beaucoup », confesse un jeune homme. 8h, mission accomplie. Retour au point de départ pour les séances d’étirements pour éviter des crampes et fatigues musculaires. Cette phase est animée comme toujours par la fanfare de l’Injs.
3000 poches de sang
« Après cette marche, je voudrais inviter tout le monde à nous rejoindre le 14 juin prochain au Palais polyvalent des sports à 8h pour la collecte de sang et la célébration », a déclaré la directrice générale du Cnts. Pendant cette semaine d’activités, l’objectif est de pouvoir collecter au moins 3000 poches de sang au 14 juin. « Je suis inscrit sur la liste officielle des donneurs de sang. À chaque fois qu’il y a l’occasion, je viens toujours donner mon sang », Christ Hervé Hieties. C’est un défi énorme pour le Cnts qui n’a pu collecter que 147 034 poches de sang sur les 416937 attendues en 2022, soit un taux de couverture de 36,75%. Un pourcentage en nette progression au vu des données enregistrées par le passé. Par exemple, le Cameroun est passé de 103 359 poches collectées en 2019 pour une couverture de 25,84% à 99 850 poches en 2020 soit une couverture de 24,96%, puis de 140 207 poches en 2021 pour un taux de 35,05% à 147 034 poches de sang collectées, soit 36,75% en 2022.
Emmanuel Eboua
Réactions
« C’était une occasion pour sensibiliser sur l’importance du don volontaire de sang »
« Je voudrais d’abord rappeler que nous sommes le Centre national de transfusion sanguine. Tous ce qui concerne la transfusion au Cameroun, nous sommes les opérateurs uniques. Et donc, l’une de nos missions est de s’assurer que le sang est disponible en quantité et qualité pour tous les camerounais. Voilà pourquoi nous sommes tenus à faire beaucoup de promotions pour la collecte de sang. Nous sommes là parce que chaque année, le 14 juin, avec le monde entier, on célèbre ma journée mondiale de donneurs de sang. En prélude à cette célébration, nous menons des activités. Beaucoup de gens vont vous dire qu’ils ne connaissant pas le Cnts. Ces activités facilitent non seulement la visibilité de la structure, mais également de sensibiliser. Cette marche sportive est une sorte de campagne de sensibilisation pour promouvoir le don de sang. À l’esplanade du palais polyvalent des sports, le mercredi 14 juin, il y a une séance de collecte de sang. C’est le moment pour plaider auprès des Camerounais âgés de 18 à 60 ans que, si vous n’avez aucune maladie comme le diabète, la tension, le cancer, vous pouvez venir donner de sang. Même si vous n’êtes pas sûr, venez. Il y aura une équipe médicale qui va prendre soins de vous ».
« Je donne toujours de mon sang »
« Je souffre du paludisme depuis quelque temps. Et lorsque j’ai appris qu’il y a une marche sportive organisée par le Cnts, je suis venue pour y prendre part. cela m’a beaucoup aidé. L’animation, l’esprit de convivialité. Vraiment, c’était un bon moment. C’est tout à fait normal de sauver des vies. Particulièrement je suis O+. Cela voudrait dire que je peux donner du sang à tout le monde. Quand il y a possibilité, je donne toujours de mon sang. Pour ceux qui hésitent, je les implore à venir donner la vie à nos frères et sœurs. Vous pouvez refuser alors que c’est même votre sœur que ce sang pouvait aider ».
Propos recueillis par E.E