Dr Ignatius Esene : Le doigté magique de la Neurochirurgie

0
444

Jeune et pétri d’expérience, le neurochirurgien a déjà imprimé ses marques tant sur l’échiquier national qu’international dans le domaine de la neurochirurgie. 

Président de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie et récemment, élu Secrétaire général de l’Association des sociétés africaines de Neurochirurgiens, Dr Ignatius Esene est aujourd’hui, l’une des figures importantes de la Neurochirurgie au Cameroun. Le Chef de l’Unité de Neurochirurgie de l’Hôpital régional de Garoua, connait une vie professionnelle bien remplie. Dr Ignatius Esene, natif de la région du Nord-Ouest, est le pionnier de la neurochirurgie dans le Septentrion. « Avant mon arrivée à Garoua, le septentrion en général ne disposait pas de neurochirurgiens. Et ce n’est qu’après que le service fut créé. On espère que le travail qui est fait aujourd’hui va réduire les évacuations sanitaires », confie le jeune neurochirurgien. A Garoua dans la région du Nord où il exerce son métier avec passion, il apporte à ses patients, l’éventail complet de solutions chirurgicales actuelles et d’avenir pour les pathologies de colonnes cervicales, thoraciques et lombaires, tout en gardant une pratique neurochirurgicale cérébrale générale.

Doté de plusieurs années d’expérience, il a développé un intérêt particulier pour la prise en charge de ses patients. Pour le jeune médecin camerounais, « le patient et sa pathologie sont au centre de mes réflexions ». C’est pourquoi, il garde un contact étroit avec la recherche médicale internationale et reste impliqué dans la rédaction de nombreuses publications scientifiques. Une riche carrière qu’il met non seulement au service de l’Hôpital régional de Garoua, mais surtout au profit des jeunes apprenants. Il fait d’ailleurs de la mobilisation des jeunes dans le domaine de la Neurochirurgie, son cheval de bataille. « Mon engagement est d’œuvrer pour amener plus de jeunes africains en général et camerounais en particulier, à embrasser cette branche de science, car jusqu’ici, l’Afrique ne dispose que d’environ 2000 Neurochirurgiens, nombre encore insuffisant », ajoute-t-il.

 

Expert médical

Après avoir décroché le baccalauréat scientifique (GCE A/L) à CCAST Bambili dans la région du Nord-Ouest, il passe le concours de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 où il obtient un Doctorat en Médecine. Il bénéficie par la suite d’une bourse du gouvernement Belge qui lui permet de décrocher un Master en santé publique. Une autre bourse du gouvernement camerounais et de la Fédération mondiale des sociétés de Neurochirurgies lui a permis de se spécialiser en Neurochirurgie/Neurologie (Master) et en Neurochirurgie (Doctorat) au Caire, en Egypte. Intervient par la suite, la bourse du gouvernement américain pour la spécialisation en chirurgie vasculaire cérébrale et la chirurgie de la base du crâne. Sans oublier au passage, les formations en Turquie, en Afrique du Sud, en Angleterre et en Allemagne. Outre sa spécialisation en neurochirurgie, en santé publique et santé internationale, il est titulaire de deux doctorats en santé publique et de deux masters. Auxquels s’ajoutent, 05 diplômes post universitaires. Le Cameroun peut donc afficher pleinement sa fierté d’avoir cet expert médical de renommée international.

Ursule KEIMBA

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR