Dr Justine Laure Menguene : Psychiatre de tous camerounais

0
218

Psychiatre et  sous-directeur de la santé mentale au ministère de la santé publique, par ailleurs, présidente du Comité d’organisation de la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME), elle est engagée à l’amélioration de la santé mentale des camerounais.

Ardeur au travail, efficacité, disponibilité et humilité sont quelques qualités qui caractérisent le personnage du Dr Justine Laure Menguene. La présidente du comité d’organisation de la prise en charge des PAMME à l’hôpital Jamot de Yaoundé a déjà réinséré 350 personnes atteintes de maladies mentales et errantes PAMME dans les 7 arrondissements de la ville de Yaoundé en 2 ans. Depuis sa nomination jusqu’à ce jour à la sous-direction de la santé mentale, le Dr. Justine Laure Menguene se présente comme la militante de la santé mentale au Cameroun. Rappelons qu’elle est la première à occuper ce poste nouvellement créé au ministère de la Santé publique. En octobre 2019, la psychiatre au cœur d’ange a organisé un symposium à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé1, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, sur la prévention du suicide. Bien plus, elle a organisé des campagnes de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires et secondaires de la région du Centre et ailleurs, sur la consommation des produits psychoactifs et les drogues en milieu éducatif.

En septembre 2018, elle a organisé les deuxièmes journées camerounaises de santé mentale. Et un peu plutôt, au cours de l’année 2018, cette brillante psychiatre a organisé à Mbalmayo un séminaire d’imprégnation des hommes et des femmes de médias sur les questions de santé mentale. En janvier 2020, après l’assassinat d’un enseignant par son élève au lycée de Nkolbisson, elle a effectué avec une équipe de psychiatres une descente sur le terrain.

La riche carrière du Dr Menguene débute en 2003 à l’hôpital Jamot de Yaoundé lorsqu’elle est affectée à son premier poste de travail au sein du service de psychiatrie sous la direction du regretté Dr Mbassa Menick. Plus tard, en 2008, elle fait ses valises pour le Sénégal. C’est à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qu’elle obtient sa spécialisation et revient au Cameroun en 2011. En 2015, elle prend les rênes de la sous-direction de la santé mentale en 2015, cumulativement à ses fonctions de chef de service de psychiatrie B à l’hôpital Jamot de Yaoundé. Dr Laure Justine Menguene Mviena a été primée par le groupe Echos Santé dans le cadre du Prix de l’excellence du leadership féminin en santé au Cameroun.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR