Dr Martine Wawoua, seule femme chef de district de santé dans l’Adamaoua

0
135

Elle trône parmi les hommes à la tête du district de santé de Ngaoundéré Rural depuis quelques années. Docteur Martine Wawoua, une dame à la tête bien pleine.

Par Jean Besane Mangam

Dans ses services situés dans l’enceinte de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, docteur Martine Wawoua est considérée par beaucoup de ses collaborateurs comme une dame de cœur. Selon eux, affable, elle n’hésite pas à apporter son soutien au collaborateur en difficulté.

Originaire de la région de l’Extrême-Nord, celle qui est aujourd’hui considérée comme la ‘’maman’’ du district de santé de Ngaoundéré Rural a d’abord été tentée de faire dans l’ingénierie en s’inscrivant au département des sciences physiques de l’Université de Douala. Le destin l’appelant vers le noble métier de la médecine, elle n’hésitera pas à concourir pour l’entrée à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales où elle passe avec brio. Après 7 ans, elle ressort nantie de son diplôme de docteur en médecine générale. Commence alors pour cette dame, des services dans des formations sanitaires de sa région d’origine.  «J’ai été affectée dans plusieurs formations sanitaires de la Région de l’Extrême Nord avant de  me  consacrer exclusivement à la santé publique » explique-t-elle.

Avide de savoirs, malgré ses charges, elle continue d’apprendre en ajoutant d’autres  diplômes sur son cv déjà bien étoffé. « J’ai ainsi obtenu un DU en ‘épidémiologie’, puis en ‘statistique de la santé’, ensuite un master en santé publique option épidémiologie. Actuellement, je prépare un PHD en Santé publique ».

Dame de terrain, elle fait le tour de son district pour se rassurer de ce que les indicateurs de santé sont au vert. Les aires de santé de son district n’ont plus aucun secret pour cette dame.

Docteur Martine Wawoua ne perd pas le nord. Les challenges de l’amélioration de la santé des populations de son district demeurent au centre de ses préoccupations.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR