Le camerounais est président du Forum pharmaceutique africain, Consultant pharmaceutique international, leadership, entrepreneur social et défenseur de l’accès aux médicaments de qualité en Afrique et des bonnes pratiques de fabrication de l’OMS pour la conception de médicaments et promoteur de la fabrication locale de médicaments en Afrique.
Il est détenteur d’un Doctorat en pharmacie. Le Membre du conseil de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) Membre du conseil de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) fait parti de QUAMED, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux médicaments de qualité. Avec plus de 34 ans d’expérience dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement des médicaments en Afrique, le Président du conseil d’administration et promoteur collabore également avec le groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour un meilleur accès à des médicaments de qualité et des médicaments sécurisés.
Membre du Conseil Exécutif du GICAM (Association des Entrepreneurs du Cameroun) entre 2015 et 2017 il a participé à 03 Conférences Internationales du Travail, et a également été membre de la Commission de Rédaction à l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il est également conférencier international pour les événements mondiaux de la section pharmacie industrielle. Personne ressource pour les stratégies de santé et de médicaments en Afrique. L’ancien étudiant de l’Université Paul Sabatier Toulouse III, est membre du comité technique national et international de premier plan pour l’élaboration des règlementations pharmaceutiques, gestionnaire du système qualité et des directives internationales.
Par ailleurs, le Dr Prosper Hiag est chef d’entreprise pharmaceutique, équipe de direction et contribution importante à la conception de médicaments génériques au Cameroun. Il est aussi en collaboration internationale avec les fabricants de médicaments du monde entier. Son côté social est admirable grâce à son implication en tant que pharmacien dans l’atteinte des objectifs de développement social et durable, la promotion de l’éthique pharmaceutique et de la déontologie au niveau national et international avec le Forum pharmaceutique Africain (APF).