Drame de Mbankolo : L’honorable Françoise Puene au chevet des victimes

0
180

La sénatrice s’est rendue au Centre des urgences de Yaoundé hier, 10 octobre 2023 pour apporter son soutien et son réconfort aux victimes survivants de cette catastrophe qui a ôté la vie à une trentaine de personnes et causé de nombreux blessés.

Onde de choc. Consternation nationale. Pleurs et tristesse. C’est l’ambiance pathétique et morose qui animent les camerounais depuis dimanche, 08 octobre 2023 suite à un éboulement de terrain à Mbankolo. La catastrophe lourde de conséquence a, selon des chiffres officiels, enseveli 27 maisons d’habitation, tué 30 riverains et blessé plus de 31 personnes. Nul n’est resté insensible face à la disparition précoce et brutale de ces compatriotes. Ce n’est donc pas celle que l’opinion présente comme une « femme au grand cœur », qui pouvait rester les bras croisés. Aux premières heures de la matinée d’hier, l’honorable Françoise Puene a laissé toutes ses activités pour se rendre au Centre des urgences de Yaoundé (CURY), où se trouvent quelques victimes de ce tragique incident. Ce qu’elle y voit, lui fait presque perdre son latin. « Je ne sais pas si je vais réussir à dire un mot, moi qui ai l’habitude de beaucoup parler. Je suis bouleversée par tout ce que je viens de vivre ; de voir et de constater qu’après ce drame de Mbankolo, les victimes sont abandonnées à elles-mêmes ici au CURY et que depuis lors, elles n’arrivent même pas à bénéficier des soins », indique-t-elle, choquée.

Et d’ajouter « j’ai vu 04 ou 06 personnes qui attendent toujours d’être opérés, parce qu’ils n’ont pas reçu d’accompagnement financier. Surtout que ces personnes, avant de subir ce drame, étaient déjà des personnes vulnérables. Donc je suis vraiment meurtrie ». Cette affliction et ce grand désarroi, ont comme toujours, fait battre le « cœur maternel » de cette valeureuse femme, originaire de la région de l’Ouest. Elle a immédiatement pris des engagements pour améliorer la prise en charge de ces patients. « Avec la main sur le cœur, j’ai parlé avec le Directeur, j’essaierai de faire ce que je peux à mon niveau, pour accompagner ces blessés qui sont abandonnés à eux-mêmes », martelle-t-elle. Sur place, elle remet directement des bons de prise en charge pour chacun de ces patients. Un acte salué à la fois par les victimes et le personnel de l’hôpital. Mais s’il y a une personne qui n’est pas surprise de cette magnanimité de « Mamy Nyanga », c’est le Directeur du CURY, qui affirme l’avoir toujours vu arriver dans cette formation hospitalière apporter son soutien et son réconfort aux victimes des catastrophes. « Ce n’est pas la première fois qu’elle vienne ici. Elle est toujours venue lors des catastrophes. Je me souviens d’Eséka, de la Covid-19 et aujourd’hui encore après ce qu’on a vécu à Mbankolo. Ça nous réjouit », affirme Dr Louis Joss Bitang.

Appel de solidarité

Avant de quitter l’hôpital, l’honorable Françoise Puene a tenu à lancer un appel de solidarité pour venir en aide à ces enfants abandonnés. « Je profite de votre présence pour inviter les camerounais de bonne volonté à venir toucher du doigt les difficultés de ces blessés de Mbankolo et j’implore le président de la République à venir très vite au secours de toutes ces personnes. Que le seigneur touche le cœur des uns et des autres pour que la solidarité des camerounais agisse envers tous ces enfants », espère-t-elle.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR