
Dans l’optique de lutter contre la consommation des stupéfiants en milieu scolaire, ladite association a réuni les responsables de certains établissements et certains élèves pairs éducateurs de la ville de Yaoundé, autour d’un atelier pour discuter est sensibiliser sur les méfaits des stupéfiants pour la santé du jeune.
Avec pour thème général « Pour une meilleure réponse face à la circulation et la consommation non médicale des médicaments psychoactifs et autres drogues en milieu scolaire au Cameroun », l’objectif global de cet atelier est de contribuer à ce que les principaux détenteurs d’enjeu puissent prendre des mesures allant dans le sens d’une meilleure sécurisation du milieu scolaire.
La consommation des stupéfiants est un problème majeur qui détruit la vie scolaire des élèves et étudiants. Certains élèves tentent tant bien que mal à sensibiliser leurs camarades sur les effets néfastes de ces substances sur la santé. De son vécu, Mougnol Davidson, élève et président de la coopérative du lycée bilingue de Mimboman témoigne que lui et ses collaborateurs ont « attrapé plusieurs élèves avec de la drogue, du cannabis, du tramol et nous avons essayé de les sensibiliser. Nous leur avons dit que la consommation de ces stupéfiants entraine plusieurs dégâts dans l’organisme ». Pendant que certains élèves dont encore à éclairer, d’autres ont pris conscience des maux auxquels ils s‘exposent pendant cet atelier. « La drogue est une substance qui modifie notre manière de penser et notre façon d’être. Une fois de retour dans mon établissement, je pourrai dire non à la drogue et expliquer à mes camarades les méfaits de la drogue sur la santé » a affirmé Bouatsang Heles Marie, pair éducateur et élève au lycée de Nkolmesseng.
Débuté en septembre 2018, le plaidoyer contre la circulation et l’usage non médical des médicaments psychoactifs et autres drogues en milieu scolaire au Cameroun est une initiative de quelques acteurs de la société civile, mobilisés en une plateforme sous l’impulsion de l’Association Foi et Justice. Il vise à promouvoir la sécurisation du milieu scolaire au Cameroun contre les drogues par des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de renforcements des capacités des communautés éducatives pour une meilleure prise en charge. Le projet s’appuie sur des actions de sensibilisation, de suivi et d’accompagnement qui aident à la prévention contre l’usage des drogues, mais également sur des actions de plaidoyer orientées vers les principaux détenteurs d’enjeu nationaux et internationaux.
Également dans le cadre du plaidoyer pour la sécurisation du domaine scolaire contre les drogues, une plateforme d’acteurs de la société a été créée sous l’impulsion de l’Association Foi et Justice pour, dans une approche plurielle, chercher à comprendre les causes systémiques à la base de la circulation et de la consommation des médicaments psychoactifs dans les établissements scolaires pour y apporter des solutions concertées dans la perspective d’un développement durable et intégral.
C’est après plusieurs rencontres de réflexions, la plateforme a collecté un certain nombre d’informations tirées des activités de formation, de sensibilisation, des enquêtes de terrain, mais aussi de l’analyse des lois qui ont conduit à ce que cette dernière puisse prendre position sur le phénomène.
Albert BOMBA