Après Mgr Andrew Nkea, Archevêque de Bamenda, Mgr Bruno Ateba, évêque de Maroua/Mokolo, Mgr Joseph Marie Ndi Okalla, évêque de Mbalmayo et Mgr Jean Mbarga, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, viennent de recevoir leurs doses de vaccins contre le coronavirus.
Ces hommes de Dieu prêchent par l’exemple, dans un contexte marqué par l’hésitation vaccinale. Le Pape François vacciné, qualifie d’ailleurs l’opposition au vaccin de négationnisme suicidaire, mettant en exergue un choix éthique indispensable pour protéger la vie des autres.
Au Cameroun, les hommes de Dieu emboitent le pas au Saint-Siège. Suite à un plaidoyer du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) dans le pays, Dr. Phanuel Habimana, de nombreux évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses ont accepté librement de recevoir leur vaccin contre le Covid-19.
Ainsi, le 04 août 2021, Mgr Bruno Ateba, évêque de Maroua/Mokolo, Mgr Joseph Marie Ndi Okalla, évêque de Mbalmayo et le 05 août, l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga ont tous reçu leurs vaccins.
Pour les prélats, «tous les vaccins contre la Covid-19 qui ont été approuvés par les autorités sanitaires compétentes peuvent être licitement reçus par les fidèles. Puisqu’il n’y a actuellement aucun choix de vaccin offert, les catholiques peuvent, en toute bonne conscience, recevoir tout vaccin disponible et offert.»
D’après les autorités sanitaires du Cameroun, 349 845 personnes ont déjà reçu leur première dose et 55 854, la deuxième dose pour un total de 405 699 de doses administrées. A ce jour, le pays totalise plus d’un million de doses déjà reçus à savoir : 200,000 doses de Sinopharm et 391 200 Astra Zeneca, 461 450 J&J.
Le Pape plaide pour la vaccination
Le pape François, 84 ans et désireux de se rendre en Irak en mars, mais aussi le pape émérite Benoît XVI, 93 ans et reclus dans son monastère au Vatican, ont été tous deux vaccinés contre la Covid-19, en janvier 2021. Dans le cadre du programme de vaccination de l’État de la Cité du Vatican […], la première dose du vaccin contre la Covid-19 a été administrée au pape François et au pape émérite, affirme le porte-parole du Saint-Siège Matteo Bruni.
Le pape argentin a été vacciné le 13 janvier 2021, tandis que le pape émérite allemand – apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en fauteuil roulant et s’exprimant avec difficulté – a été à son tour vacciné, dans le cadre de la campagne qui a débuté mercredi 14 janvier 2021 pour les quelques 5000 employés du Vatican.
Dans un entretien télévisé, François avait qualifié l’opposition au vaccin de négationnisme suicidaire, mettant en exergue un choix éthique indispensable pour protéger la vie des autres. Il a donc concrètement donné l’exemple.
En décembre, le Vatican avait aussi incité les catholiques à se faire vacciner, expliquant que tous les vaccins développés sont moralement acceptables.
Joseph MBENG BOUM