Election à l’ordre des médecins : La sérénité règne dans l’organisation

0
176

Electeurs et candidats ont pris d’assaut ce 29 décembre 2022, la salle 1500 du palais des congrès de Yaoundé, à l’occasion de l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun. 

 L’Assemblée  générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), a démarré ce matin, au Palais des congrès de Yaoundé. Le perron du mont Nkol-Nyada est pris d’assaut par les médecins, qui attendent élire leur président, ce 29 décembre 2022. La commission électorale est à pied d’œuvre sous le regard bienveillant du Pr Eugène Sobngwi. A l’extrême-gauche, les enregistrements se poursuivent dans le calme et la sérénité. La file d’attente traduit l’ambiance qui règne au Palais des congrès.  Pour voter, il faut montrer patte blanche. « Quand tu arrives on vérifie ton numéro d’ordre, ta carte nationale d’identité, le reçu d’inscription à l’ordre et les reçus annuels », explique le Dr Ariel Zoa. 

Il est important de préciser qu’il faut faire son enrôlement en ligne avant d’arrivée. La commission électorale vérifie si votre enrôlement a été validé. Si c’est le cas, elle appose le cachet sur votre document qui vous donne droit à un badge. 

On peut observer les candidats échanger en toute convivialité. «  Nous sommes-là, pour accomplir notre devoir, c’est-à-dire choisir le nouveau président de l’ordre. Nous voulons un changement par rapport à la pratique de notre métier de médecin », lance un médecin dans les rangs. Et d’ajouter,  je viens de Douala, il y a également mes collègues qui sont venus de Bamenda pour porter notre candidat vers la victoire.

La campagne était vraiment animée et instructive. « C’est pendant la campagne que j’ai appris comment fonctionne l’ordre. Chaque candidat a battu campagne, nous allons voter et en retour, nous attendons qu’ils mettent en oeuvre leurs promesses électorales », avoue un médecin, visage froissé. Les attentes des médecins. « J’ai besoin d’un président qui va changer la pratique médicale au Cameroun », susurre son collègue.

Il 07collèges. Pour le collège des fonctionnaires, il faut présenter sa prise de fonction et la note ministérielle. Pour le collège privé, la commission électorale se rassure tout simplement que vous avez le doctorat et que vous êtes inscrit à l’ordre national des médecins du Cameroun. L’enregistrement des candidats se poursuit sereinement malgré quelques escalades verbales.  

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR