Election à l’Ordre des Médecins – Un site web de pré-enrôlement pour les électeurs

0
271

Dans le cadre de l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), prévue pour le 29 décembre 2022, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe l’ensemble du corps médical de la santé de la mise à disposition d’un système de pré-enrôlement sur le site du ministère de la Santé publique à l’adresse www.electionsonmc2022.cm. Tous les médecins votants sont invités à se pré-enroler pour pouvoir voter. 

À Jour J-01 de l’Assemblée générale élective qui va se tenir au Palais des Congrès de Yaoundé le 29 décembre dès 8 Heures, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, met à la disposition des électeurs, un site web de pré-enrôlement. « Afin d’assurer une bonne maîtrise du fichier électoral par collège et d’un usage légitime et légal des procurations, dans le cadre de l’Assemblée générale élective de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), prévue pour le 29 décembre 2022, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe l’ensemble du corps médical de la santé de la mise à disposition d’un système de pré-enrôlement sur le site du ministère de la Santé publique à l’adresse www.electiononmc2022.cm », peut-on lire dans le communiqué, signé ce 27 décembre 2022.

Ce processus est obligatoire pour tous les participants à la joute électorale. « Tous les participants à ladite Assemblée générale, même ceux ayant donné procuration à un tiers sont tenus de procéder à leur pré-enrôlement sur le site indiqué, au plus tard le mercredi 18 décembre 2022 à 23heures 59 minutes », a-t-il ajouté.

D’après le dit communiqué, le ministre de la Santé publique, précise que pour prendre part à cette Assemblée générale, il faut être inscrit au tableau de l’Ordre national 2022. Les opérations de vérification des documents physiques se feront le 29 décembre 2022, dès 07heures30 minutes par la commission électorale, en vue de constituer le fichier électoral définitif.

Les candidats au poste de président de l’Ordre sont informés de la possibilité de mandater un ou deux scrutateurs afin d’accompagner la commission électorale dans ses opérations de vérification. Le ministre de la Santé publique met en garde des détenteurs de documents ou de procurations non-conformes et invite les membres au strict respect des présentes mesures.

En attendant, l’Ordre est bel et bien agité au moment où l’équipe dirigeante actuelle s’apprête à passer la main. Le 18 avril 2022, dans une chronique, le journaliste Polycarpe Xavier Atangana Eteme, spécialiste des droits de l’Homme et justice pénale, disait déjà que, le nouvel exécutif aura pour mission premièrement, de dresser un état des lieux du système de santé, et des différents modes d’exercice, plus que jamais mis à l’épreuve ces dernières douze dernières années. Deuxièmement, l’avenir du système de santé, l’accès aux soins et au métier de médecin.

Troisièmement, revenir en première ligne pour faire face aux difficultés que traverse la profession médicale au Cameroun, et avec tous les jours portez notre système de santé au service des patients. Quatrièmement, il faut donner la possibilité aux médecins de soigner, cette responsabilité revient à l’Ordre national des médecins du Cameroun quel que soit leur mode d’exercice, ils doivent faire part de leur expérience, partager leur vision de l’avenir du métier de médecin. L’Ordre ne parle pas de l’accès aux soins dans le territoire camerounais et des conditions de la réussite d’une vraie réforme. Cette Assemblée Générale est très cruciale pour l’avenir de cette Institution.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR