Elections à l’ONMC : Les médecins aux urnes le 09 décembre 2023

0
208

C’est la substance du communiqué radio-presse, signé le 03 novembre 2023, par le ministre de la sante publique, Dr Manaouda Malachie.

10 mois après, la date est connue. Le communiqué sur 03 pages signé du Minsanté fait savoir qu’une Assemblée Générale Extraordinaire Élective au sein des organes dirigeants de l’ONMC aura lieu au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, à la date suscitée. Au cours de celle-ci, les médecins éliront respectivement en Assemblée générale : le président de l’AG ; les  membres de la commission électorale ; le président du  Conseil de l’Ordre; les membres du Conseil de l’Ordre par collège; les membres médecins de la Chambre d’Appel de l’Ordre; et le commissaire aux Comptes. Pour ce qui est du Conseil de l’Ordre le bureau Exécutif (Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier) ; et membres de la Chambre de Discipline seront également élus.  L’élection est ouverte aux 2883 médecins à jour de leurs cotisation au 14 décembre 2022, dont la liste est rendue publique et consultable au Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), à l’adresse web www.minsante.cm et sur le site internet de l’ONMC www.onmc.cm. Les modalités pour les différents postes sont également disponibles aux adresses précédemment mentionnées.

En rappel, l’élection  programmée le 18 janvier 2023 par le ministère de la santé publique n’a jamais eu lieu. Deux jours avant, le Président de la République a donné instruction au Premier ministre d’organiser un scrutin transparent et serein. Ainsi, un  Comité Interministériel, substance de la décision portant création, organisation et fonctionnement dudit regroupement signée, du Pr Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire général des services du Premier Ministre (SGPM), a vu le jour le 13 février  2023 pour baisser les tensions au sein de la maison des médecins. Le groupe de travail disposait de 30 jours pour procéder à la révision de la liste électorale, l’examen du contentieux y relatif et la validation de la liste électorale. C’est donc le résultat du travail de l’équipe constituée entre autres du représentant du SED et de la DGSN, les 7 candidats déclarés à la Présidence de l’ONMC et le DOSTS, et coordonné par le DRH du Minsanté qui a conduit à la date du 09 décembre prochain.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR