D’après le Dr Aubin Nino BALEBA, MD, MPH, Mdecin de santé Publique, l’équipe du Pr Noël Essomba, candidat à la Présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun, est la plus révolutionnaire et celle qui pourrait mieux répondre aux attentes du corps médical. Découvrez ces candidats, leur profils et leurs atouts.
Le débat d’hier m’a laissé un peu sur ma faim, non pas que la qualité des échanges valait le déplacement ou le temps d’écoite, mais c’était davantage une question de forme. Pour la vocation prestigieuse qu’est la Médecine, on aurait choisi un meilleur média et un meilleur présentateur que le débat aurait suscité davantage d’intérets, et certainement les autres candidats n’auraient probablement pas boudé leur plaisir. A la place l’on a eu un débat certes intéressant mais moribond, certainement à l’image de la profession médicale actuelle dans notre pays, d’ou la nécessité d’une véritable révolution…
QUi dit justement révolution dit renouvellement, rajeunissement peut être, et c’est en cela que l’équipe conduite par le Pr Essomba Noel me plait. Le Directeur actuel de l’Hopital laquintinie, qui a eu l’intelligence de s’absenter du plateau d’hier mais avait au préalable eu l’intelligence de présenter sa candidature par conférence de presse, et de passer par un entretien dans un média couru et une émission de grande écoute, peut etre l’homme de la situation.
Son expérience managériale autant au GTR Sida du Littoral, à l’Hopital de district de Nylon et à l’Hopital Laquintinie de Douala parlent en sa faveur, tout comme son expérience d’homme politique et d’enseignant d’université peuvent etre utiles pour cet ordre des médecins que nous appelons de tous les voeux…Mais Pr Essomba a su s’entourer de jeunes loups qui représentent l’espoir d’un meilleur avenir pour le conseil, et leur activisme et dynamisme laisse augurer de lendemain meilleurs. Je citerai quatre d’entre eux
Le premier Roger Etoa n’est plus à présenter, étant bien connu du paysage médiatique camerounais. Celui qui n’hésite jamais à aller au charbon pour défendre la profession médicale et faire mieux connaitre le système de santé à ses compatriotes. Dans un environnement ou la prise de parole dans les médias n’est pas la chose la mieux partagée de ses confrères, il n’hésite jamais, lui qui a pourtant tout à perdre de par ses fonctions managériales actuelles. Il est mon promotionnaire et me fait l’honneur de partager son amitié, et j’apprécie davantage sa soif de connaissances, mais également sa capacité à transformer et impacter son environment, manifeste au sein du Remedic, l’association de médecins la mieux organisée actuellement, dont il est le fondateur et Président.
Marie Solange Ebongue-ndom est une de mes ainées en faculté de Médecine, et j’ai toujours apprécié son calme et son charisme. J’apprécie davantage son engagement humanitaire (on l’a vu à maintes reprises faire la promotion des dépistage des pathologies cardiaques), et ses qualités humaines, couplées à son expérience managériale autant comme conseiller médical de l’hopital Laquintinie que Présidente de MedCamer parlent en sa faveur
Mon troisième, Fred Dikongue lutte activement depuis des années pour l’amélioration de la pratique médicale au travers de son association, DPCA. Enseignant, chirurgien chevronné, celui qui est toujours au four et au moulin dans l’organisation de campagnes de promotions de soins au sein de l’hopital de Bonamoussadi qu’il dirige avec courage, est un excellent candidat au sein du conseil, et portera certainement la voix de la formation continue du corps médical.
Djamilatou Leila est ma quatrième…que dire de cette gracieuse dame aux états de service établis dans le cadre de la fonction publique. Médecin biologiste, elle a déjà à son jeune age dirigé deux régions sanitaires. Celle qui hier encore organisait avec brio la cérémonie d’inauguration du centre d’hémodialyse de Ngaoundéré présente d’excellents atouts pour siéger au conseil dans le collège des médecins fonctionnaires…
Chers confrères, voilà 5 médecins, 5 fonctionnaires dont la présence changera certainement la donne au sein du conseil de l’ordre des médecins ont toute ma confiance, et je vous encourage également à les voter massivement demain, vous ne le regretterez certainement pas
Dr Aubin Nino BALEBA, MD, MPH
Médecin santé Publique