Enquête démographique de santé : 13200 ménages à visiter en 05 mois
C’est 17 équipes de 08 agents chacune, dont 01 chef d’équipe, 01 contrôleur, 03 enquêtrices, 01 enquêteur, 02 agents de santé, 02 chauffeurs et enfin les moyens de transport au nombre de 16 (véhicules tout terrain) qui seront les pionniers de la réussite de cette enquête sur la population su pays. A cet effet, L’Institut National de la Statistique (INS) a lancé un appel d’offre om il est à la recherche de cartographes qui vont établir une feuille de route aux membres de l’équipe préalablement citée. Ils serviront ainsi, de boussole vers les terres les plus inaccessibles du pays, sur plan infrastructurel.
Chaque pays, au bout de 05 à 06 ans devrait d’après des règlementations organisé une enquête démographique de santé. Et le Cameroun a produit sa dernière enquête démographique de santé en 2011. Cette autre enquête prend donc son sens. Elle a démarré en 2017 et avec l’arrivée de tous les équipements, y compris ce don de véhicules, solennellement remis à l’Institut National de Statistique qui est l’opérateur reconnu au niveau mondial, de ce type d’enquête, elle entre dans sa phase opérationnelle.
Facteurs de réussite
L’Ins a une mission sur l’ensemble du territoire qui engage près de 1 milliard 800 millions de FCFA. Certains points essentiels la favorisent. Il s’agit de l’engagement du gouvernement et l’implication du personnel du ministère de la santé publique qui se doivent d’être conséquents ; l’encadrement des équipes par les autorités administratives et les forces sécuritaires pour maintenir l’ordre ; la sensibilisation du personnel de la santé.
Facteurs de risque
Dans chaque mission, il existe des points sombres dont il faut étudier la prévention. Notamment, la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest du pays, et dans une moindre mesure, dans les localités de l’Extrême-Nord et de l’Est. ; Des difficultés de décaissement des fonds du Trésor publique, une situation qui pourrait s’aggraver avec l’approche de la période électorale ; le non bouclage du budget ayant entrainé un report des activités sur le terrain, de l’année 2016 à 2018.
Une cérémonie du lancement officiel de l’enquête est prévue dans chaque région, entre le 13 juin et le 20 juin 2018.