Epidémie de Choléra : Un cas suspect à Bidjouka
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et d’animation populaire, le District de santé de Lolodorf a effectué une descente dans le village Bidjouka. Malheureusement, 15 cas contacts avec le choléra ont été recensés parmi lesquels un cas suspect.
Plus de peur de mal au village Bidjouka.
Les populations peuvent désormais dormir sans crainte face à l’épidémie du choléra. Après la descente de l’équipe cadre du District de santé de Lolodorf, un cas suspect a été détecté sur les 15 cas contacts. Une mission qui a été conduite par le Maire de Bipindi, Elias Bilong. Il a été accompagné pour la circonstance du Dr Oyono Bekolo Serges, pharmacien et Chef de Centre Médical de Bipindi, du Délégué du Minjec de Bipindi, M. Zenker Felix Yorge, ainsi qu’une forte délégation des personnels de santé. Cette descente s’inscrit dans le cadre des missions de sensibilisation et d’animation populaire du Centre de santé de Lolodorf. Après des échanges avec les populations dudit village, 15 cas contacts ont été recensés parmi lesquels 1 cas suspect. A cet effet, un Test de Diagnostic Rapide a été effectué sur ce cas suspect. Même si le résultat s’est révélé être négatif. Il n’en demeure pas moins que l’inquiétude plane sur le village Bidjouka.
La riposte
Cependant, les cas suspects des malades exposés au choléra, ont été évacués à l’hôpital d’Ebome, même s’ils ont été positifs au TDR. Ils restent en attente de la confirmation du Centre Pasteur de Yaoundé. Des résultats qui vont permettre de confirmer des cas confirmés au Cholera. Le District de santé de Lolodorf, tient à rappeler pour l’instant, qu’il s’agit de cas probable de choléra. Dans le cadre de la riposte contre le choléra, l’équipe de sensibilisation a ainsi procédé à la désinfection des maisons des 2 patients évacués ainsi que les bâtiments de l’école de Bidjouka Bambi. Les toilettes de l’école et de l’ensemble des maisons ont subi le même sort. Le Maire de Bipindi, Elias Bilong a ainsi profité de l’occasion pour mettre à la disposition des populations (au CSI) des Aquatabs. Ils vont permettre de potabiliser l’eau. Le CMA se chargera de redistribuer ces Aquatabs dans toutes les formations sanitaires de l’arrondissement gratuitement. L’occasion a été donnée d’échanger avec S.M MASSILA de la communauté BAGYELI et le Directeur de l’école. Des échanges qui ont permis de signaler, qu’il n’existe aucun cas de diarrhée ou de vomissements à date. Le village Bidjouka reste tout de même en alerte. Dans le cadre de la prévention face à l’épidémie du choléra, le Maire de Bipindi, Elias Bilong a mis à la disposition des populations de l’eau de javel et du carburant pour le déploiement sur le terrain.
Catherine Aimée Biloa