Eradication de la transmission du VIH mère-enfant : Le CIRCB et L’AJC-Prosanté mutualisent leurs efforts

0
150

C’est la trame de fond de la table ronde tenue le 29 novembre 2023, entre le Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB) et l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la promotion de la Santé  au Cameroun  (Ajc-Prosanté).

A la veille de la 36ème journée mondiale de lutte contre le Sida, il est important que le  les journalistes spécialistes des questions de santé soient imprégnés de certaines questions et recherchent du CIRCB relatives au Vih/ Sida au Cameroun. Il s’agit précisément de : la prévention de la transmission mère et enfant ; le suivi du statut des femmes en post-natale ; l’impact des antirétroviraux sur les réservoirs viraux ; l’émergence de la résistance du Vih au nouveaux ARV introduit au Cameroun. Ainsi que des questions relatives à l’hépatite B « vous savez que depuis janvier 2023, le gouvernement a décidé d’introduire le vaccin contre l’hépatite B dans le calendrier du programme élargi de vaccination pour des enfants. Ill fallait voir aujourd’hui où est-ce qu’on en n’est ? Quelle est le taux d’acceptation de ce vaccin ? Comment ça se passe ? Mais également le dépistage du Vih chez les femmes enceintes avant ou après l’accouchement » a expliqué Joseph Mbeng Boum, Président de l’Ajc-Prosanté.

L’objectif principal de cette rencontre a été  de solliciter  la contribution des journalistes dans la divulgation des résultats des recherches du CIRCB sur le Vih et les hépatites « nous avons souhaité rencontrer les  journalistes pour plusieurs raisons. La principale raison, c’est certainement de recueillir leurs aides, leurs contributions  dans la divulgation des résultats de nos recherches » a déclaré le Pr Alexis Ndjolo, Directeur Général du CIRCB. Ainsi, le Pr Alexis Ndjolo compte sur la contribution des journalistes afin que  les publications et recherches du CIRCB soient transmises à la communauté « Nous faisons des recherches au CIRCB, nous faisons des publications et cela ne suffit pas. Il faudrait que ces publications soient relayés sur le terrain pour le bénéfice de la communauté » poursuit-il.

 

Bonne information

 

C’est une occasion très importante pour les journalistes traitant des questions de santé et en particulier pour l’Association des journalistes scientifiques  et communicateurs pour la promotion de la santé, d’aller à la rencontre des scientifiques et pour discuter « c’est toujours un plaisir et moment très important  de pouvoir rencontrer des scientifiques et de pouvoir discuter des questions de sciences pour qu’à notre tour, nous puissions les présenter aux populations. Afin de les donner la bonne information et pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions en matière de santé » a souligné le Président national de l’Ajc-Prosanté. Précisons que le CIRCB est l’un des centres de recherches les plus importants sur les questions du Vih et de l’hépatite B. L’occasion a donc été saisi pour le Directeur Général du CIRCB d’appeler les journalistes et leurs demander de faire leur travail qui consiste à donner la bonne information sur les sujets liés au Vih, les hépatites et sur les autres comorbidités. Aussi qu’ils donnent la bonne information sur la vaccination. « Nous demandons également aux journalistes de nous aider à donner la bonne information sur la vaccination qui est très importantes et également nous souhaitons que de temps en temps qu’ils viennent spontanément nous voir pour qu’on puisse profiter de leur plateforme pour donner la bonne information sur le grand travail qui est fait au CIRCB », a souhaité le Pr Alexis Ndjolo. Pour les années à venir le CIRCB compte continuer à faire le bon travail, continuer d’approcher les journalistes et l’espoir est qu’en faisant cela le taux de prévalence du Vih qui se situe aujourd’hui autour de 2,5%, baisse et ça sera une réussite pour le Cameroun.

 Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR