Semaine de la vaccination : Plus de 200 000 enfants non vaccinés au Cameroun

Ces chiffres ont été révélés par le Programme élargi de vaccination (PEV), à l’occasion de la célébration de la 13ème édition de la Semaine africaine de la vaccination sous le thème : The « Big Catch-up ». Face à cette situation, le PEV veut atteindre ces enfants qui n’ont pas été vaccinés pendant la pandémie à coronavirus en 2020-2022 et rétablir la couverture vaccinale en 2023.
0
101

Des millions d’enfants privés de vaccins en raison de la Covid-19 et de la désinformation. En 2021, 25 millions d’enfants n’ont pas reçu les vaccinations essentielles et 18 millions de ces enfants n’ont reçu aucun vaccin (enfant sans dose).  Pendant la pandémie, des millions d’enfants sont sans dose (48,0 millions) ou sous-vaccinés (19,1 millions). Globalement, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, un enfant sur dix dans les zones urbaines et un sur six dans les zones rurales n’ont pas reçu une seule vaccination systématique. La Chine, l’Inde et le Mexique sont les seuls pays dans lesquels l’importance perçue des vaccins est restée stable ou a même progressé. Au Cameroun, pour la seule année 2021, on estime à plus de 200 000 le nombre d’enfants zéro doses ou qui n’ont pas reçu les vaccins recommandées. « Actuellement au Cameroun, nous avons environ 200 000 enfants zéro dose de vaccin. En effet, ce sont les enfants qui n’ont pas reçu de dose de vaccin », affirme Dr Eric Mboké Ekoum, chef section surveillance suivi-évaluation au Programme élargi de vaccination (PEV).

L’UNICEF affirme que les enfants non vaccinés vivent dans les communautés difficiles d’accès, dans des zones rurales ou des bidonvilles. Le rapport rappelle qu’en 2022, les cas de rougeole dans le monde ont doublé par rapport à 2021, et que le nombre d’enfants paralysés par la polio a augmenté de 16% sur la même période.

A l’occasion de la célèbre de la 13ème édition de la Semaine africaine de la vaccination, du 24 au 28 avril 2023, sous le thème : The « Big catch-up », le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, à travers le Programme élargi de vaccination, veut mettre le calendrier vaccinal à jour à travers le programme The « Big catch-up ». En effet, The  «  Big catch-up » renvoie à la vaccination de rattrapage et fait référence à l’action de vacciner une personne qui, pour quelque raison que ce soit, manque ou n’a pas reçu des doses de vaccins auxquelles elle est admissible, conformément au calendrier national de vaccination. La vaccination de rattrapage peut-être menée par la prestation régulière de services de vaccination systématique (fixe, de proximité, mobile, scolaire), l’intensification périodique des activités de vaccination systématique (PIRIR) ou par le biais de stratégies locales innovantes qui garantissent que les individus ont la possibilité de recevoir les vaccinations systématique pour lesquelles ils sont en retard. Au cours de la période de trois ans entre 2019 et 2021, la polio a paralysé huit fois plus d’enfants qu’au cours des trois années précédentes. Cette situation souligne la nécessité d’intensifier durablement les efforts en faveur de la vaccination, indique le rapport.

Santé primaire

L’ambition est de réduire le nombre d’enfants zéro dose de 50% d’ici 2030 (par rapport à 2019), et l’objectif critique de GAVI est de rapprocher à mi-chemin cet objectif d’ici 2025 (c’est-à-dire réduire de 25% le nombre d’enfants zéro dose par rapport à 2019), l’OMS, l’UNICEF et GAVI, avec l’ensemble du partenariat IA20230 lance un « Big Catch-up » en 2023. Il est question pour le PEV, d’atteindre les enfants qui n’ont pas été vaccinés pendants la pandémie en 2020-2022 (comprend les enfants sans dose et sous-vaccinés de 2019 dans le cadre de la dose zéro accumulée et sous-immunisés), de rétablir la couverture vaccinale en 2023 au moins aux niveaux de couverture de 2019 (en particulier pour l’ambition zéro dose), de renforcer les systèmes de vaccination, dans le cadre des soins de santé primaires, afin d’accroitre la couverture en 2023 sur la trajectoire des objectifs de l’IA2030.

Elvis Serge NSAA

*En colonne

Dr-Ebongo-Zacheus-Nanje-Directeur-de-la-sante-familiale-au-ministere-de-la-Sante-publique

 « Il faut se rattraper par rapport aux enfants qui n’ont jamais reçu des doses de vaccin »

« Nous avons réussi à organiser cette 13ème édition de la journée africaine de la vaccination, qui est une journée dédiée à tous les pays Afro-de l’OMS. C’est une occasion pour nous de s’offrir une plateforme de  plaidoyer pour la promotion de la vaccination contre les maladies évitables par la vaccination. Cette édition est célébrée sous le thème : The « Big catch-up », qui veut dire en français se rattraper. Se rattraper par rapport aux enfants qui n’ont jamais reçu des doses de vaccin. Ces enfants de Zéro à 05 ans, sont dans nos communautés, non seulement, ils ne vont pas bien se développer, mais ils représentent un danger pour les autres enfants. Cette semaine, le programme élargi de vaccination, et ses partenaires vont se mettre ensemble pour élaborer une meilleure stratégie de vaccination pour atteindre les enfants non vaccinés ».

Propos recueillis par E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR