La deuxième réunion mixte et président des sections régionales de l’Ordre national des Professions Médico-sanitaires (OPMS) qui regroupe les infirmiers, les sages-femmes et les techniciens médico-sanitaire se tient à Yaoundé du 15 au 16 mars 2022. Le principal objectif est de donner une nouvelle orientation aux activités des professionnels médico-sanitaires au Cameroun.
Ouvert, le 15 mars 2022 en présence de la représentante du ministre de la santé publique, Mme Patricia Anaba, la nouvelle équipe dirigeante de l’OPMS laisse transparaître leur dynamisme. Cela à travers non seulement la tenue de la deuxième réunion, mais surtout les points inscrits à l’ordre du jour de ses travaux, parmi lesquels : la validation des rapports ; présentation et validation du plan d’action 2022 ; l’adoption du budget 2022, la présentation des modalités d’inscriptions et critères d’admission des licences santé par un examen ; la fixation du taux du droit de siège pour tout document de l’extérieur et toute demande d’exercer en clientèle privée et le projet de révision des textes.
L’objectif principal de ce conseil souligne Melkior Fobasso Dzeta, le président de l’Ordre national des Professions Médico-Sanitaire est de donner une nouvelle orientation des activités de l’Ordre et surtout amener les conseiller à prendre des résolutions fortes pour la modernisation de l’ordre. « Nous avons beaucoup de points inscrit dans la genda et nous avons demandé La deuxième réunion mixte et président des sections régionales de l’Ordre national des Professions Médico-sanitaires (OPMS) qui regroupe les infirmiers, les sages-femmes et les techniciens médico-sanitaire se tient à Yaoundé du 15 au 16 mars 2022. Le principal objectif est de donner une nouvelle orientation aux activités des professionnels médico-sanitaires au Cameroun. Ethique et déontologie Covid-19 à chaque conseiller de se mettre résolument au travail pour qu’au sortir d’ici nous ayons des éléments qui vont nous permettre d’apporter une qualité de service à nos patients et par là la modernisation de notre Ordre. » a souligné Melkior Fobasso Dzeta.
L’assainissement de la carte sanitaire dont les professionnels Médico-Sanitaire sont les promoteurs est une préoccupation qui ne laisse pas indifférent l’OPMS « nous avons déjà travaillé avec le ministère de la Santé Publique via les districts de santé et nous avons transmis les dossiers de plusieurs formations sanitaires gérer par les Pms. Malheureusement jusqu’ici les arrêtés de créations ou d’ouverture ne sont pas disponibles.» a précisé le président de l’OPMS. De ce fait, il a profité de la même occasion pour demander que ces arrêtés soient traités le plutôt possible afin que lorsqu’ils vont se mettre sur le terrain pour la sensibilisation que la plupart des Pms qui ont accepté de se réglementer puis avoir leurs arrêtés.
En outre, au regard du fait que les textes qui régissent le fonctionnent de cet Ordre datent depuis 1984, le président veut rester optimiste sur un éventuel renouvellement de ces textes « les textes d’aujourd’hui datent de 1984. Vous comprenez donc qu’un enfant qui est né en 84 aujourd’hui il atteint la majorité et est même déjà en train d’entrer dans la vieillesse. L’évolution de la science a permis à ce que les Pms arrivent au système MLD et le défi est grand. Nous souhaitons que les lois soient actualisées, nous avons déjà eu l’accord de la tutelle, nous allons déposer ces propositions de lois pour que les travaux commence en commission » a-t-il laissé entendre. Cette réunion qui va se poursuivre et s’achever ce 16 mars 2022, est suivie de plus près par le ministère de la Santé Publique au regard, de place importance qu’occupe l’Ordre national des Professions Médico-Sanitaire. Raisons pour laquelle la représentante du ministère de la Sante Publique a voulu souligné cette importance en saluant la tenue de cette deuxième réunion des conseils « c’est vrai qu’il y’a beaucoup de défis à relever, et les enjeux sont très important. Donc nous ne pouvons qu’encourager cette initiative et penser que des résolutions vont être prise et que les chose vont bouger » a mentionné Mme Anaba Patricia.
Désiré EFFALA