Examens de certification médicale: les candidats affrontent les nouvelles épreuves

7
457

Après avoir annulé lesdits examens le mois dernier pour fraude, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie en sa qualité de Président du jury, a signé une décision qui réorganise le déroulement des examens de certification médicale du 24 au 25 août 2021, dans les centres uniques des dix chefs-lieux des régions.

De jeunes camerounais des deux sexes ont répondu présents aux épreuves écrites du concours d’entrée dans les écoles des personnels sanitaires du Cameroun.

Ils sont 1.271 candidats pour le seul centre d’examens du lycée général Leclerc de Yaoundé. Dans les 26 salles d’examen, l’ambiance était bon enfant. Une fois dans le bâtiment baptisé le « Titanique », les rires des surveillants accueillent les personnels de média. C’est le chef de Centre d’examen, le Directeur des Ressources Humaines au ministère de la Santé publique, Elysée Djomo qui oriente les candidats. L’espace entre les candidats est particulièrement aéré, avec un dispositif de lavage des mains installé à l’entrée du bâtiment. Les candidats sont entre autres, les Infirmiers diplômés d’Etat, des Kinésithérapeutes, les techniciens d’analyse médicale, les ophtalmologues, les Anesthésistes…

Les candidats seront évalués sur des questions de santé publique, de gestion des entreprises, des sciences de l’optique, et la connaissance générale. D’après Eric Nomo, «  la certification est l’examen de fin de formation  qui couronne la sortie des élèves infirmiers ; techniciens en analyse médicale, kinésithérapeutes, ophtalmologistes et pharmaciens ». En effet, « pour avoir un diplôme de certification du ministère de la Santé publique, il faut passer un examen de certification. C’est l’examen qui couronne la fin de formation dans ces écoles. Nous avons débuté dans toutes les filières par le domaine 1, qui est la science de base. C’est la science fondamentale pour les Techniciens d’analyse médicale (Tam) », a-t-il ajouté. La durée des épreuves est de deux heures, pour chaque domaine. « En ce qui concerne les élèves diplômés d’Etat, ils vont composer sur 06 domaines.  Mais, il y a d’autres spécialités qui ont 05 domaines », explique-t-il.

Pour la journée d’aujourd’hui, en ce qui concerne les infirmiers diplômés d’Etat, les candidats seront évalués sur le domaine 04, qui est la santé publique, et le domaine 05 qui est la santé de reproduction et l’après-midi est clôturée, avec la connaissance générale. Concernant la gérontologie, ils seront évalués sur la pathologie et soin, santé publique et connaissance générale. Pour la kinésithérapie, il s’agira de la physiologie et la pathologie, santé publique et la connaissance générale. Maintenant, en ce qui concerne les analyses médicales, il sera question de la qualité et sécurité, la santé publique, l’organisation et le management. En ce qui concerne l’anesthésie, nous avons la technique des soins, et les connaissances générales.

05 domaines seront étalés pour l’anesthésie, le mercredi 25 août 2021 : santé mentale, soins infirmiers, santé publique, connaissance générale. L’odontostomatologie concernera la clinique dentaire 1&2 et la santé publique. En ce qui concerne la pharmacie, nous aurons la science pharmaceutique 03 et la science pharmaceutique 04. 

En ce qui concerne l’imagerie médicale, nous aurons la science humaine, santé publique et connaissance générale. En ce qui concerne l’ophtalmologie, nous aurons, santé publique et connaissance générale. En ce qui concerne le génie sanitaire, nous aurons la promotion du travail et connaissance générale. En ce qui concerne la psychomotricité et relaxation, nous aurons, la science humaine et connaissance générale.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR