Excellence Dafra, 2ème édition : Dafra-Pharma récompense les meilleurs étudiants en faculté de médecine

8
353

Les vainqueurs ont décroché une bourse scolaire d’une valeur de 250 000Fcfa à 150 000Fcfa en fonction du classement par ordre croissant. D’autres ont reçu des saturomètres. Selon Darius Dogo, Régional Business Manager, le Projet « Excellence Dafra » consiste à promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants en médecine. Il a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une élite médicale.

La deuxième édition du Concours d’éloquence et de la communication scientifique s’est achevée le mercredi 25 mai 2022, à Yaoundé. À cette occasion, huit étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale de Yaoundé (ISTM) ont inscrit leur nom au palmarès de ce concours et font désormais partie, avec tous les candidats de la première édition, de la grande famille de l’éloquence et de la communication scientifique des laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma. « Le caractère de l’éloquence appareil ici comme une avancée parce que le médecin doit savoir parler au patient. Il doit être convaincant dans sa communauté. Pour la communication scientifique, le candidat doit maîtriser son exposé et les résultats de sa recherche », explique Pr. Magloire Biwolé Sida, Directeur de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale de Yaoundé (ISTM).

Pour cette ultime étape du concours d’éloquence et de la communication scientifique, les sujets attribués aux candidats étaient tous liés à la thématique de la vaccination et les examens nuptiaux. Les candidats ont ainsi pu donner le meilleur d’eux-mêmes et traiter le sujet à leur manière. Cette soirée fut, pour ces huit candidats, une véritable consécration après près d’un mois de travail. À quelques heures de leurs passages, toutes et tous oscillaient entre stress et excitation de plaider dans ce lieu hautement symbolique qui est la « Tanière du lion ».

La vaccination, les examens prénuptiaux, la cirrhose du foie et la lutte contre le sida ont ainsi été déclamés face à un public amusé de découvrir des sujets aussi différents les uns des autres, reflets de la personnalité de chaque candidat.

C’est finalement à l’issue de trois heures de prestations et de joutes oratoires que le jury, présidé par le Pr. Lucien Etame, Dr. Thierry Mvogo, Dr. Laurent Akono et le Pr. Jules Owona Manga s’éclipse pour délibérer et désigner les lauréats de cette deuxième édition du Concours d’éloquence et de la communication scientifique, organisé par la firme pharmaceutique Dafra-Pharma.

 C’est certain, au regard des prestations plus éloquentes les unes des autres, ce costume de jury fut plus que jamais compliqué à endosser. Au bout de trente minutes de délibérations, le jury est finalement parvenu à établir un palmarès et est ainsi revenu pour annoncer les lauréats. En ce qui concerne le concours d’éloquence, Georges Barthélémi Fonkou est le major suivi d’Hilary Nlonla Mawoudang et de Fadimatou Vagaï. Pour le concours de la communication scientifique, Achille Lekeumo Kenda, est le major, Georges Barthélémi Fonkou est son dauphin et le troisième Djiofang Mbianda Neel Derain.

Les huit vainqueurs ont décroché une bourse scolaire d’une valeur de 250 000Fcfa à 150 000Fcfa en fonction du classement par ordre croissant. D’autres ont reçu des saturomètres. Selon Darius Dogo, Régional Business Manager, le Projet « Excellence Dafra » consiste à promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants en médecine. Il a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une élite médicale.

Ils ont défendu leur place en finale dans le décor majestueux de la salle des fêtes de la « Tanière ». « Un rêve » ou encore « un moment incroyable » qui s’est réalisé pour ces huit finalistes à la fois heureux et angoissés à l’idée de plaider dans un lieu aussi prestigieux, surtout devant leurs enseignants et camarades.

Pour ce qui est du concours d’éloquence il y a eu 22 candidats et à la fin 5 ont été retenus pour la finale. Cependant, pour le concours de la communication scientifique, 03 candidats ont été retenus.  Pour la communication, chaque candidat a droit à 15 minutes pour pouvoir exposer son travail. Le jury évalue la tenue du candidat, l’expression orale, le respect du temps et enfin le contenu de message. 

Avec plus de 200 invités, le public était au rendez-vous pour soutenir les jeunes oratrices et orateurs. Un véritable succès pour ce concours qui existe depuis deux ans désormais et qui constitue l’un des rendez-vous immanquables de la vie universitaire. Selon François Guembu, de Dafra-Pharma, l’objectif recherché est de promouvoir l’excellence afin que le pays se dote de bons médecins qui pourront davantage prendre bien soin de la population.

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’émotions que Georges Barthélémi Fonkou double vainqueur est venu récupérer son prix sous une pluie d’applaudissements, face à un public debout pour le féliciter : « C’était une compétition incroyable et c’était vraiment un honneur de plaider aux côtés de tous ceux qui sont là », a-t-il tenu à rappeler en désignant les sept autres candidats. C’est sur ces mots que s’est achevée cette soirée et avec elle l’édition 2022 du Concours d’éloquence et de la Communication scientifique qui, le rendez-vous est donné, reviendra l’an prochain pour une troisième édition. La première édition s’est déroulée à Buea, le 02 juillet 2021.

Réactions :

« C’était de haut niveau cette compétition et c’est une très grande satisfaction pour les laboratoires Dafra-Pharma »

Darius Dogo, Régional Business Manager Dafra-Pharma

C’est une grande satisfaction pour les laboratoires Dafra-Pharma, parce que les préliminaires et les présélections se sont déroulés dans des très bonnes conditions, et puis la compétition était de très haut niveau. Nous avons eu des candidats qui ont presté pour être classés, Premier, deuxième et troisième. Vous avez-vous-même constatez que ce n’était pas évident, parce que tous les candidats méritaient d’avoir le premier prix. Comme dans toutes les compétitions, il faut toujours, un premier, un deuxième et un troisième, on a dû fait cette sélection. C’était de haut niveau cette compétition et c’est une grande satisfaction pour les laboratoires Dafra-Pharma, qui à travers cette compétition, Excellence Dafra-Pharma, développer la culture de l’excellence, de la recherche dans les universités camerounaises. 

« Ces candidats ont démontré une certaine aptitude, il n’a pas été facile de les départager surtout dans le concours de la communication scientifique »

Pr. Lucien Etame, Présidé du jury de la 2ème édition de l’excellence académique Dafra-Pharma

Nous sommes contents parce que la qualité scientifique du Cameroun a été reconnue à travers le Concours d’éloquence et de la communication scientifique qu’on a fait aujourd’hui. C’est une bonne chose parce que réveil camerounais est une bonne marche sur le plan scientifique. Ces candidats ont démontré une certaine aptitude, il n’a pas été facile de les départager surtout dans le concours de la communication scientifique. On sait que le bon communicateur en science, c’est celui qui fait bien passer le message, le message juste, pour que l’usager reçoit et s’en approprie. Je crois que, que ce soit au niveau de l’éloquence ou de la communication scientifique, ce sont des bonnes pépites qui ont été récompensés ce jour, on encourage leurs camarades à suivre le pas.

« Nous sommes les encadreurs, nous sommes des enseignants, nous sommes très satisfaits par le rendu des étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale de Yaoundé (ISTM), au 2ème concours d’éloquence et de la communication scientifique organisé par Dafra-Pharma »

Pr. Magloire Biwolé Sida, Directeur de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale de Yaoundé (ISTM)

J’ai été impressionné pour la communication, par les prestations des candidats, aussi bien pour la communication scientifique, que le concours d’éloquence. Je dirais même que pour le concours d’éloquence, j’ai été vraiment impressionné parce que le travail était essentiellement personnel et chacun a développé ses idées propres. S’agissant de l’intérêt porté à la vaccination, l’intérêt porté au bilan prénuptial par exemple, et l’intérêt porté par toutes ces problématiques. Je dois dire que les étudiants sont de très bon niveau. Pour une première épreuve, ça va être très difficile pour les années suivantes. Il faudra que les candidats soient très compétitifs, et parce que les communications étaient de très bon niveau. Nous sommes les encadreurs, nous sommes des enseignants, nous sommes très satisfaits par le rendu des étudiants. Je pense que le niveau est bon à l’ISTM. 

« Je suis un double gagnant heureux de ce concours organisé par les laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma »

Georges Barthélémi Fonkou, double lauréat du concours d’éloquence et de la communication scientifique des laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma

Vraiment, je pense que les laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma, est une entreprise citoyenne très sérieuse et professionnelle. Vous n’avez qu’à voir la cérémonie qui nous a été offerte ce soir. Je suis un double gagnant heureux de ce concours organisé par les laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma, évidemment. Nous ne pouvons que les féliciter et les dire qu’ils ont vraiment un impact positif dans notre institut qui est l’Institut Supérieur de Technologie Médicale de Yaoundé (ISTM).

« C’est avec force que nous disons un grand merci aux laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma, pour avoir pensé à nous »

Achille Lekeumo Kenda, major du concours de la communication scientifique des laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma

Regardez mon visage et l’éclatant sourire que je dégage. Par là, vous pouvez comprendre le sentiment qui m’anime actuellement. Pour moi, c’est un sentiment de fierté, un sentiment d’appartenance à une très grande école et noble institut de formation (ISTM). A un groupe de biologistes qui m’ont donné la force d’arriver à ce niveau. C’est avec force que nous disons un grand merci aux laboratoires pharmaceutiques Dafra-Pharma, pour avoir pensé à nous, parce que la communication scientifique est cette plateforme qui nous donne l’occasion de présenter à la face du monde le produit de notre recherche.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR