Extrême Nord : Le GTR/SIDA prépare la journée mondiale de lutte contre le SIDA

0
230

Le Dr DAMA SALI a fait un focus sur la célébration de cette journée, le 21 novembre 2023.

C’est dans l’enceinte de la salle des réunions de la délégation régionale de la santé publique pour l’extrême Nord que s’est tenue la réunion préparatoire du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Placée sous le thème : CONFIER LE LEADERSHIP AUX COMMUNAUTÉS. La réunion y afférente s’est soldée par la mise en place adoptée du chronogramme de la manifestation de la dite journée. A cet effet, le coordonnateur du GTR /SIDA EN DAMA SALI a fait le point avec les partenaires venus ci nombreux où ils ont tenu leurs attachements à travers leurs participations actives.

comme nous l’indique HARANGA Jean Crépin délégué régional du réseau camerounais des adolescents et séropositifs ( RECAS + ) “nous avons prévu les sensibilisations dans le s’établissements scolaires, les campagnes de dépistage et des séances d’éducation thérapeutique “. Devant la par terre des partenaires présent à la réunion il n’est pas exclu que des organismes locaux ait donné le glas pour psalmodier cette journée se ui s’annonce avec sont tambour pour le point focal santé mentale et soutient et soutient psychosial, réseau  des volontaires pour l’assistance humanitaire et de développement local ( REVADEL ) qui indique :”nous allons mobiliser des volontaires pour la marche sportive du 1er décembre, les causeries éducatives dans les écoles et la sensibilisationde massedans les différents quartiers “. Eu égard du mois Camerounais de lutte contre le SIDA la région de l’extrême Nord joue un franc jeu par l’expertise du Dr DAMA SALI qui a su impliquer les populations dans le système de lutte contre le SIDA.

F.N

 

Réaction

Dr DAMA SALI  : “Il y’a a de nouvelles innovations”

“L’objectif de la réunion préparatoire c’est d’assurer une coordination efficace de l’ensemble des ressources et des acteurs qui vont être impliqués durant les activités de clôture du mois Camerounais mais également durant la journée de lutte contre le SIDA dont c’est de vraiment faire asseoir les acteurs autour de la même table pour mettre ensemble les différentes ressources et pouvoir mieux organiser non seulement la clôture .mais également assurer une organisation optimale de la journée contre le SIDA. Il y’a un calendrier disponible depuis le mois d’octobre parceque le le mois Camerounais commence dès le 1er jour du mois de novembre et se clôture le 1er décembre. Ça veut dire qu’il y’a un chronogramme prévisionnel qui est déjà disponible et qui est adapté au fur et à mesure qd ue les choses évoluent parceque c’est pas tous les partenaires qui ont la capacité d’être mobilisés pendant un mois . Il y’a ceux qui vont mener les activités ponctuelles ,et ceux qui vont mener les activités sur deux ou trois semaines,il y’a également ceux qui vont mener les activités uniquement le dernier jour du mois Camerounais tout comme il y’a des partenaires qui seront actifs que durant la JMLS . ça veut dire qu’i’ y’a déjà un calendrier qui est disponible . Cependant, ce n’est pas un calendrier inclusif. C’est pour ça , qu’à partir d’une certaine période, on organise une réunion pour rappeler à ceux qui n’ont pas encore pris le train en marche et qu’il faut ,pourque l’ensemble des acteurs soit sur le terrain”.

Propos recueillis par Ferdinand NIABIE 1

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR