Extrême-Nord L’Union des églises évangéliques au Cameroun au chevet des populations
Le centre de santé de Djarengol Kodek à Maroua offre des soins de qualité aux populations de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Depuis sa création, l’UEEC s’est engagée à fournir des soins de santé de qualité à une population isolée et vulnérable. Avec son siège national à Maroua, l’UEEC compte 8 centres de santé dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Ces centres offrent une gamme complète de services, notamment des soins maternels, des vaccinations, des traitements contre les maladies courantes et d’autres services essentiels. Malgré la fermeture du centre de santé de Toufou dans le département du Mayo-Tsanaga en raison des attaques de Boko Haram, l’UEEC continue de lutter pour améliorer l’accès aux soins pour tous à travers son département de la santé.
Le centre de santé de Djarengol Kodek à Maroua est l’un des fleurons de l’œuvre médicale de l’UEEC. Constitué d’une cinquantaine de personnel dévoué, le centre offre des soins de qualité et a été à l’origine de nombreuses réussites. << Le centre de santé de Djarengol Kodek offre vraiment des soins de qualité>>, témoigne Amadou, un patient ce centre de santé .
La couverture santé universelle est l’un des défis majeurs auxquels l’œuvre médicale de l’Union des églises évangéliques au Cameroun est confrontée. Satou Moussa, coordinateur de l’œuvre médicale, déclare : <<Nous sommes aussi impliqués dans la couverture santé universelle. Tous les paquets et directives donnés par le ministère de la santé publique dans le cadre de la couverture santé universelle sont respectés au niveau de nos structures de santé.>>
L’UEEC s’engage à contribuer à la réalisation de cet objectif en collaborant étroitement avec l’État et en développant des initiatives innovantes pour garantir l’accès aux soins pour tous. L’union des églises évangéliques au Cameroun a donc décidé d’accompagner l’État du Cameroun en offrant des services de qualité dans le cadre de la santé publique. <<Le ministère de la santé publique ne fait pas de discriminations entre les formations sanitaires publiques et privées. Nos collègues sont encadrés à travers les formations au niveau des districts de santé. À cet effet, nous souhaitons que le ministère de la santé publique nous soutienne aussi matériellement et financièrement pour répondre aux besoins de santé des populations>>, a mentionné le coordinateur de l’œuvre médicale de l’Union des églises évangéliques au Cameroun. L’UEEC continue de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé de la population, et son engagement à long terme pour garantir l’accès aux soins pour tous est un exemple inspirant pour les autres acteurs de la santé au Cameroun.
Samuel ADJEWA