Le recteur de l’université de Yaoundé 1, le Pr Rémy Magloire Dieudonné ETOUA, a présidé la cérémonie officielle d’installation de la doyenne de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé 1, ce 15 juillet 2024.
La présidente de la Société Camerounaise de Sénologie et de Pathologies Mammaires est spécialiste en gynécologie-obstétrique. La Professeure NGO UM est également active dans la recherche scientifique, avec 68 productions scientifiques à son actif. Ses domaines de recherche comprennent la santé reproductive de l’adolescente, les complications de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que les cancers gynécologiques et mammaires.
Cette nomination en tant que Doyen de la FMSB témoigne du dévouement, de l’expertise et du leadership de la professeure NGO UM dans le domaine de la médecine et de l’éducation. Son expérience et ses compétences seront des atouts précieux pour la faculté et contribueront à la formation des futurs professionnels de la santé au Cameroun.
L’installation des nouveaux promus à l’Université de Yaoundé 1, qui a eu lieu ce 15 juillet 2024, a été marquée par une bonne ambiance. L’installation des nouveaux promus à l’Université de Yaoundé 1 a été l’occasion de vives émotions pour les membres de la famille présents. Fiers de la réussite de leurs épouses et époux, ils n’ont pas pu contenir leur joie lors de la cérémonie. Des cris, des applaudissements et des larmes de bonheur ont ponctué le discours d’installation des promus. Pour beaucoup, c’était la concrétisation de longs sacrifices consentis pour assurer à leurs enfants une éducation de qualité.
C’était aussi l’espoir de voir leurs enfants réussir dans la vie et contribuer au développement du Cameroun. Ces cris de joie étaient également un signe d’encouragement pour les nouveaux promus. Ils leur rappelaient le soutien indéfectible de leur famille et les motivaient à persévérer dans leurs études. « La faculté de médecine de l’université de Yaoundé 1, est une grosse machine. Le défi des médecins bien formés doit être relevé. » « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, mon équipe et moi, pour que les Camerounais soient satisfaits des médecins qui sortent de la faculté de médecine », explique le prof NGO UM épouse MEKA Esther Juliette.
En effet, le 10 juillet 2024, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé un décret présidentiel nommant NGO UM épouse MEKA Esther Juliette en tant que doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé 1. Le Pr Rémy Magloire Dieudonné ETOUA, recteur de l’université de Yaoundé 1, a présidé la cérémonie officielle d’installation du nouveau doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’université de Yaoundé 1, ce 15 juillet 2024. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la brillante carrière. « C’est beaucoup d’émotion et de reconnaissance, surtout. » Je suis reconnaissante envers le chef de l’État, qui a bien voulu me confier cette lourde tâche, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur par qui le décret est passé et ma hiérarchie. « Je rends grâce à Dieu pour avoir inspiré ma hiérarchie », raconte la nouvelle Doyenne de la faculté de médecine de Yaoundé 1.
Le recteur, le Pr. ETOUA Rémy Magloire Dieudonné, a prononcé un discours dans lequel il a appelé à l’unité et au travail pour faire de l’université de Yaoundé 1 une université d’excellence. « Nous savons que la tâche est rude et que tout ne sera pas fait à un tour de main d’un coup de baguette magique. » Pourtant, je reste persuadé que seule la conjugaison de vos efforts permettra d’agir beaucoup plus efficacement. « Nous devons rebâtir ce lieu de confiance avec nos étudiants en priorité, tous les jours et par des actes qui vont dans le sens de l’écoute, de la résolution de leurs problèmes parce que c’est la raison d’être de l’université », a déclaré le Pr. ETOUA Rémy Magloire Dieudonné.
La Professeure NGO UM, âgée de 49 ans, est une spécialiste en gynécologie-obstétrique de renom. Elle a obtenu son doctorat d’État en médecine à l’Université de Yaoundé 1 en 2002 et a poursuivi sa formation en France et en Belgique, obtenant plusieurs diplômes et certificats en gynécologie, obstétrique et sénologie. Elle est également titulaire d’un diplôme du Collège Ouest Africain de Chirurgiens (WACS) et a été faite chevalier de l’ordre de la valeur. Son parcours professionnel est tout aussi impressionnant. La Professeure NGO UM est également active dans la recherche scientifique, avec 68 productions scientifiques à son actif.
Ses domaines de recherche comprennent la santé reproductive de l’adolescente, les complications de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que les cancers gynécologiques et mammaires. Elle est d’ailleurs présidente de la Société Camerounaise de Sénologie et de Pathologies mammaires. Cette nomination en tant que Doyen de la FMSB témoigne du dévouement, de l’expertise et du leadership de la professeure NGO UM dans le domaine de la médecine et de l’éducation. Son expérience et ses compétences seront des atouts précieux pour la faculté et contribueront à la formation des futurs professionnels de la santé au Cameroun. On espère qu’elle permettra à la faculté de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée et de devenir un centre d’excellence en matière de formation et de recherche en médecine et sciences biomédicales.
Elvis Serge NSAA et Audray NDENGUE Stg