Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré le 1er décembre 2023 la journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le thème : Confier le leadership aux communautés. Plusieurs manifestations ont ponctuées cette journée notamment la Remise des chèques et kits alimentaires aux membres de la société civile pionniers de la lutte contre le VIH au Gabon par la représentante de la première dame du Gabon.
Les communautés au centre de la lutte contre le VIH/SIDA, c’est le thème national qui a soutenu la thématique mondiale édition 2023 au Gabon. L’esplanade du stade d’Angondjé au nord de Libreville a servi de cadre d’échange et de sensibilisation. Des multiples prises de parole qui se sont succédé au pupitre, l’on retiendra le plaidoyer des personnes vivantes avec le VIH/SIDA qui souhaite l’instauration du mois de décembre rouge comme mois dédier à la lutte contre le SIDA au même titre que les mois de Octobre Rose dédier à la lutte contre les cancers féminins et Novembre Bleu dédier au cancer masculin outre leur prise en charge.
Amissa Bongo Ondimba épse Rogombé, la directrice générale de la prévention du SIDA a pour sa part insisté sur la sensibilisation de la jeunesse tout en relevant que selon la dernière enquête démographique de santé au Gabon, le taux de prévalence en 2022 est de 3,6% contrairement aux années antérieures où ce taux s’élevait à 4,1% donc une régression permanente qui devrait s’accentuer grâce à la sensibilisation. Le Gabon compte actuellement 28.000 patients sous traitement, 800 nouvelles infections par an ce qui nécessite une grande mobilisation de tous et 1900 décès par an d’où l’urgence de sensibiliser au maximum.
Partenaire stratégique au côté des pouvoirs publics, le système des nations unies représenté à cette cérémonie par Régine Bilogho Bi Nkassa a souligné le rôle prépondérant des communautés dans la lutte contre le VIH/SIDA. « Les agences des Nations Unies au Gabon œuvrent aux cotés des acteurs de la santé depuis une trentaine d’année pour contribuer à améliorer l’état de santé de la population gabonaise vos combats sont les nôtres, vos défis le sont tout autant. Toutefois, cette année, la communauté internationale voudrait célébrer une catégorie d’acteurs sans qui nous n’aurions pas obtenus les résultats présentés que nous disposons aujourd’hui. Il s’agit des acteurs communautaires, car, nous ne mettrons fin au VIH/SIDA comme menace de sante publique que si nous acceptons de confier le leadership de la réponse aux communautés. Le rôle qu’elles jouent dans I’ établissement et le maintien du lien entre les personnes et les services de prise en charge et l’assistance aux populations clés plus touchées par le virus, reste essentiel. »
En procédant au lancement des activités de cette journée, Patrice Ontina le secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales a appelé à une chaine de solidarité au vue de la situation préoccupante des personnes vivantes avec le VIH/SIDA non sans remercier les associations et tous les acteurs engagés dans la lutte contre ce fléau.
La remise des chèques et kits alimentaires aux membres de la société civile pionniers de la lutte contre le VIH au Gabon a clos cet évènement qui s’est poursuivi dans les différents centres de traitement ambulatoire.
Saint clair kengue